Webinar Quelles nouvelles expériences digitales proposer à son lectorat ? – 26 mai 2020

Lors de ce webinar, animé par Marion Wyss, nos intervenants sont revenus sur les enjeux liés au développement de nouvelles expériences utilisateurs dans un environnement numérique très concurrentiel. Créer un environnement en ligne propice à attirer le lecteur, est-ce possible ? Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ?

Lancé en 2015 sous format papier et numérique le Drenche (contraction de Droite, Centre et Gauche) interroge et bouscule les codes du journalisme. 

Le principe est simple. Lors de chaque numéro dédié à un sujet de société, deux experts aux avis contraires expriment leur point de vue, laissant le lecteur libre de se faire sa propre opinion. 

LE DRENCHE
engager ses lecteurs pour une opinion éclairée

Le Drenche est aujourd’hui disponible en version papier (Région parisienne, Nord de la France et Grand ouest) gratuitement pour les étudiants ou par abonnement payant ainsi qu’en ligne. 

Objectifs : 

  • Renforcer l’engagement des lecteurs en leur donnant les clés nécessaires au développement et à la construction d’une opinion éclairée. 
  • Faire éclater les bulles d’opinion, phénomène par lequel le lecteur a tendance à s’appuyer sur des éléments renforçant son opinion sans rechercher un avis contraire. Ces pratiques ont largement été renforcées par les algorithmes de recommandations des entreprises de presse et réseaux sociaux.

Par-delà cet objectif se trouve une volonté de tolérance et d’ouverture d’esprit face aux différences d’opinion. 

LOGORA
reprendre la main sur sa communauté

Logora, réseau social de débat embarqué sur les sites de médias francophones né en 2019, met à distribution des médias un plugin de débat dans le but de créer et fédérer une communauté de lecteurs. 

Des actions simples : 

A la suite de chaque article, plusieurs interactions sont proposées aux lecteurs. 

  • Voter : afin de faire connaître son opinion sur un sujet d’actualité. 
  • Argumenter : en soumettant l’argument jugé le plus pertinent pour chaque bord. 

Objectif : synthétiser les débats et permettre de sortir des bulles d’opinion générées par les réseaux sociaux. Il est essentiel d’apporter une valeur ajoutée aux débats, devenus (parfois) stériles. 

SEMIOLOGIC
pour transformer l’audience en communauté via des discussions de qualité

Dans le but d’éviter la superposition d’articles et de commentaires sans cohérence, Semiologic a développé le produit GraphComment et son Bubble Flow dans le but d’une meilleure conductivité dans la construction du raisonnement. 

Objectif : représenter l’arbre de la discussion d’une autre manière pour une véritable interaction et la construction d’une e-réputation pour les médias et leurs sites internet.

– Intégration des finalités existantes dans les forums ;

– S’intègre dans les applications et les sites ;

– Grande palette d’Interactions sociales avec le lecteur :  système de vote qualitatif positif/négatif.

– Outils de publication et d’éditorialisation des meilleures discussions

– Démultiplie la participation et les interactions sociales

Centre France – Faire avancer le débat

La crise du Covid-19 et le flot d’information en découlant a mis en avant la difficulté d’accéder à une information fiable et sourcée. Les médias font face à une forte sollicitation des internautes qui souhaitent connaître les réponses sur de nombreux sujets. 

En tant que source d’information sur des questions d’intérêt général, les médias se doivent de répondre aux questions des internautes. 

Objectif : trouver un flux logique parmi ce flot d’information. 

RELANCER LE DEBAT, COMMENT ? POURQUOI ?

Pour le Drenche, se former une opinion éclairée passe également par la discussion. En amont de l’intervention des experts d’abord pour que chaque lecteur fasse part de son opinion. En aval ensuite, pour partager son point de vue et évaluer le changement d’avis. C’est dans cet optique qu’a été développé un modèle de commentaire en ligne, en collaboration avec Logora pour une discussion plus apaisée.

Pour Logora, l’objectif sous tendu va au-delà du besoin de reconquérir son lectorat. Volonté de reprendre le pouvoir sur la monétisation des contenus face aux GAFAM. Une reconquête du marché ne peut qu’avoir des retombées positives en termes de qualité du contenu. 

Semiologic part du constat qu’entre 15 et 30% des lecteurs lisent les commentaires en bas de chaque article. La discussion renforce le lien entre le média et son lectorat, et augmente le temps passé sur le site. 

Pour Centre France, la reprise en main du lectorat passe par la façon de diffuser l’information. 

Les lecteurs se tournent vers les médias pour avoir les informations et la redistribuent en ligne, sur les réseaux sociaux. Le lancement du format chatbot a permis au groupe d’innover en créant un lien éditorial fort tout en garantissant les objectifs de monétisation.  

QUELLE VALEUR POUR L’INFORMATION ?

La crise sanitaire et la période de confinement ont été propice au questionnement sur la pertinence et la véracité de l’information. 

Dans un environnement numérique, quelle est la valeur de l’information face aux fake news ou au contraire au déficit de l’information ? 

Il est indispensable pour les médias d’innover afin de garantir un climat de confiance avec le lectorat. Dans cet objectif il est souvent nécessaire de séparer les faits et l’opinion, afin d’identifier les sources et son contenu. Les lecteurs souhaitent s’informer de façon éclairée, en sachant qui parle et de quoi. 

Dans ce contexte la place des experts et des journalistes est nécessaire afin d’instaurer un climat de confiance. Il faut trouver un équilibre entre ce que veut lire le lectorat et son degré d’implication dans la recherche de l’information. 

QUELLE PLACE POUR LA MONETISATION DANS CES NOUVEAUX FORMATS ?

Les objectifs de monétisation ne sont pas absents de ces nouvelles pratiques. Que ce soit par la publicité pour générer plus de pages vues ou via des abonnements pour créer plus d’engagements, la diversification des sources de revenus est une nécessité. 

Plusieurs objectifs : 

  • Un objectif de diversification des contenus face à la concurrence 
  • Un objectif de diversification pour améliorer la visibilité d’un site et booster les abonnements. 

Pourtant, ces nouveaux formats ne garantissent pas une rentabilité immédiate. Les retombées économiques ne sont que la conséquence d’une augmentation du taux d’engagement des lecteurs. 

Il est alors essentiel d’être léger et intuitif dans ces propos, pour capter l’internaute et maximiser la monétisation, à long terme.

COMMENT MAÎTRISER LE TAUX D’ENGAGEMENT ?

La maîtrise du taux d’engagement est importante pour les éditeurs de contenus et prestataires de services qui peuvent ainsi orienter leurs offres et maximiser leurs perspectives de développement. 

Plusieurs points d’attention : 

  • Le temps passé sur un site ;
  • Le taux de rétention ; 
  • Le type et le nombre d’articles consultés ;
  • L’interaction ou non du lecteur : vote, commentaire, etc… 

Améliorer le taux d’engagement des lecteurs passe par le développement de diverses stratégies de développement : instaurant une newsletter, activer des notifications, rencontres mensuelles avec les lecteurs les plus engagés, etc… 

QUELLE MODERATION DES CONTENUS ? 

L’exploitation des espaces de commentaire et la volonté d’interaction constante avec les internautes pose également la question de la modération des contenus en ligne. 

Le choix des mots employés par les médias sur leur site peut influer sur la qualité des interactions avec les internautes. Remplacer le mot « commentaire » par « argument » modifie par exemple la perception du débat par le lecteur. 

Il s’agit de penser la conception du site internet de façon à limiter l’intervention des modérateurs, en entourant le propos de façon à ne pas fermer le dialogue.

Il faut également compter sur une prise de conscience collective quant à la nature des propos mis en ligne et la teneur des argumentations.