LE GESTE ET LE CFC RÉUNISSENT LES MÉDIAS POUR POSER COLLECTIVEMENT LE CADRE D’UNE RELATION ÉQUILIBRÉE AVEC LES ACTEURS DE L’ IA GÉNÉRATIVE. 

 

Le CFC et le GESTE proposent des actions complémentaires concrètes et collectives visant à encadrer dès maintenant l’essor de l’IA Générative et à poser les bases d’un partage de la valeur effectif avec les médias.

 

IA Générative et média : comment s’apprivoiser ? les fondements d’une relation équilibrée, la conférence organisée lundi 13 novembre par le GESTE et le CFC a rassemblé plus 250 participants. Une dizaine d’experts : médias, membre du gouvernement, plateforme et spécialistes du droit d’auteur et droits voisins de la presse, ont été invités à détailler le processus de développement de l’IA Generative, l’utilisation de contenus de presse et leur valeur pour la qualité de ces services, ainsi que les risques de biais et hallucinations qui pourraient encore s’étendre en l’absence d’encadrement et de validité des sources.
Les interventions ont mis en lumière l’importance d’une relation équilibrée pour soutenir les contenus informationnels garants des valeurs démocratiques, et indispensables remparts à la désinformation.
Parmi les actions concrètes à mettre en oeuvre, le GESTE a insisté sur la nécessité pour les éditeurs d’exprimer, dès à présent, leur opposition à l’exploitation sans contrepartie de leurs contenus et à réserver leurs droits via la mise en place du TDM Reservation Protocol, présenté une nouvelle fois en détail.
Parallèlement, le CFC a annoncé la mise à disposition de licences collectives permettant de contractualiser avec les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’IA, au premier rang desquels les développeurs d’applications d’intelligence artificielle, les crawlers, les services d’IA Générative, dès lors qu’ils utilisent les contenus des éditeurs, que ce soit dans les données d’entraînement ou pour alimenter les services.