IA GÉNÉRATIVE ET MÉDIAS : COMMENT S’APPRIVOISER ?

LE GESTE ET LE CFC RÉUNISSENT LES MÉDIAS POUR POSER COLLECTIVEMENT LE CADRE D’UNE RELATION ÉQUILIBRÉE AVEC LES ACTEURS DE L’ IA GÉNÉRATIVE. 

Le CFC et le GESTE proposent des actions complémentaires concrètes et collectives visant à encadrer dès maintenant l’essor de l’IA Générative et à poser les bases d’un partage de la valeur effectif avec les médias.

IA Générative et média : comment s’apprivoiser ? Les fondements d’une relation équilibrée, la conférence organisée lundi 13 novembre par le GESTE et le CFC a rassemblé plus 250 participants. Une dizaine d’experts : médias, membre du gouvernement, plateforme et spécialistes du droit d’auteur et droits voisins de la presse, ont été invités à détailler le processus de développement de l’IA Generative, l’utilisation de contenus de presse et leur valeur pour la qualité de ces services, ainsi que les risques de biais et hallucinations qui pourraient encore s’étendre en l’absence d’encadrement et de validité des sources.
Les interventions ont mis en lumière l’importance d’une relation équilibrée pour soutenir les contenus informationnels garants des valeurs démocratiques, et indispensables remparts à la désinformation.


Parmi les actions concrètes à mettre en oeuvre, le GESTE a insisté sur la nécessité pour les éditeurs d’exprimer, dès à présent, leur opposition à l’exploitation sans contrepartie de leurs contenus et à réserver leurs droits via la mise en place du TDM Reservation Protocol, présenté une nouvelle fois en détail.
Parallèlement, le CFC a annoncé la mise à disposition de licences collectives permettant de contractualiser avec les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’IA, au premier rang desquels les développeurs d’applications d’intelligence artificielle, les crawlers, les services d’IA Générative, dès lors qu’ils utilisent les contenus des éditeurs, que ce soit dans les données d’entraînement ou pour alimenter les services.


Introduction

Laura Boulet, Directrice Générale du CFC & Laurent Frisch, Vice-Président du GESTE et Directeur du Numérique et de l’Innovation Radio France

La vision du gouvernement 

Guillaume Avrin, Coordinateur national pour l’intelligence artificielle, DGE

Comprendre les enjeux de l’IA générative pour les médias, Panorama des enjeux et opportunités 

Kati Bremme, Directrice de l’Innovation FTV et rédactrice en chef de Méta-Média


Session 1 – Dépendance et Disruption 

Comprendre l’interdépendance : Fonctionnement technique, influence et enjeux des contenus médias 

Nicolas Gaudemet, Chief AI Officer, Onepoint

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Risques éthiques pour le secteur des médias : Quelles pistes pour les maîtriser ? 

Anthony Level, AI Regulatory and Legal Strategy Lead, IMATAG et Thibaut Bruttin, Adjoint au Directeur Général chez Reporters sans frontières, RSF

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L’IA dans les rédactions : Quelles opportunités éditoriales et commerciales ? 

David Dieudonné, News Lab Lead France, Italy & Spain,Google  

La vision d’un patron de presse 

Laurent Prud’homme, CEO du Group L’Équipe 

L’IA et les médias sur le marché B2B 

Christian Langevin, Chief Product Officer – Groupe Chapsvision – QWAM Content Intelligence

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Session 2 –  Partage de la valeur : régulation et monétisation 

Protéger pour mieux valoriser : Efficacité et pertinence des dispositifs techniques de protection des contenus 

Laurent Le Meur, Director and CTO of EDRLab, President of the Readium Foundation et Sacha Morard, CTO / CIO / Comex member chez Le Monde 

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Encadrer et contractualiser : Licence et gestion collective 

Sandra Chastanet, Directrice du Département Ayants-droit et Affaires Internationales CFC

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Adapter et anticiper : L’évolution nécessaire des normes ? 

Maître Noémie Enser, Avocat, Cabinet Vercken & Gaullier