Tiktok, Snapchat … Les nouveaux terrains de jeu des médias – 5 mars 2020

 

Pour cette table ronde animée par Anne de Kinkelin journaliste et auteur, nos intervenants, têtes pensantes des activités numériques de la presse ont accepté de revenir sur leur activité de création de contenus.

En 2019, 4 millions d’utilisateurs, majoritairement des femmes utilisaient Tiktok, 13 millions de personnes, majoritairement des jeunes entre 16 et 24 ans utilisaient quotidiennement Snapchat, pour un temps moyen d’écoute de 48 et 30 minutes. Parfaits exemples de l’essor et la progression fulgurante des applications destinées aux jeunes, ces nouveaux moyens d’expression représentent une aubaine pour les entreprises de presse qui cherchent à se diversifier.

 

COMMENT INNOVER, CAPTER ET FIDELISER LES UTILISATEURS ?

 

RMC SPORT

Le secteur radiophonique soumis, à l’instar des autres médias traditionnels, à une concurrence exacerbée doit se renouveler et innover afin de capter les utilisateurs toujours plus nombreux sur ces canaux, mais toujours plus volatiles. 

Les réseaux sociaux sont les nouveaux supports privilégiés des utilisateurs.

Faisant face à une audience vieillissante, RMC Sport a décidé d’innover en développant un nouveau concept de vidéos courtes et interactives sur Snapchat appelé Offside (hors-jeu). Portés par de jeunes journalistes, ces nouveaux formats, répondant aux codes de « l’infotainment » s’adressent à un public plus jeune, consommateur de tels contenus.

Loin du journalisme traditionnel, ces nouveaux moyens d’expression permettent aux professionnels de l’information de laisser place à la créativité.

ARTE

Arte, média historique de service public, doit également se démarquer pour capter les spectateurs. L’enjeu est double : conserver l’à propos de l’information pour un média public soumis à certaines contraintes que n’a pas un média privé, proposer un format original à destination des jeunes pour présenter des contenus historiques et sociétaux.
Fin juin 2019, la chaîne a lancé FAQ sur Snapchat (Foire Aux Questions ou Frequently Asked Questions en anglais), émission hebdomadaire au format court de 5 minutes, proposant des questions-réponses.

KONBINI

Konbini jeune média d’infotainment créé en 2008 peut compter sur le caractère innovant et original qui ont fait sa réussite. Après le lancement sur Youtube de Fast and curious, format de vidéo courte et ludique, la chaîne a développé plusieurs séries de filtres à destination des applications comme Snapchat ou Instagram, permettant de répondre soi même aux questions les plus plébiscitées de Fast and curious.

Nouveau moyen d’expression pour Konbini, la plateforme Tiktok, application sur laquelle les internautes peuvent créer et partager des vidéos courtes et ludiques

L’une des difficultés rencontrées reste la fidélisation des internautes.

 

QUELLE PLACE POUR LA MONETISATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

 

Sur la question de la monétisation, les modèles économiques sont similaires à ceux existants en presse traditionnelle. 

Pour Konbini, pure player, le modèle économique est celui du contenu gratuit, avec publicité ainsi que le déploiement du brand content.

Pour RMC Sport, le modèle économique est celui du contenu gratuit, avec publicité.

Pour Arte également, même si la monétisation des contenus est plus difficile, au regard des contenus proposés par la chaîne. De plus, son caractère public impose la redistribution des revenus dans la création de programmes.

Appréhender les réseaux sociaux nécessite des moyens et de nombreux contenus à proposer aux utilisateurs.