21 Fév L’année internet 2018 – 21 février 2019
Co–présentée par :
– Bertrand Krug: Directeur du département Internet, Médiamétrie – Olivia Brunet: Directrice Développement Commecial, Médiamétrie
Objet de l’étude
L‘étude porte sur les grandes tendances en termes d‘usage et d‘audience sur internet. Cette étude s‘appuie sur la mesure Internet Global: mesure des sites et des applications à travers un panel de 25 000 internautes équipés d‘un meter qui mesure le surf, sur ordinateurs, mobiles et tablettes (sur site ou application).
Sur les grands usages
– Depuis 10 ans, nous sommes passés de 25 min de temps de surf quotidien par individu à 1h37 en 2018 (x4 en 10 ans). Ce temps de surf quotidien est rapporté à l‘ensemble de la population, connectée ou non.
– Progression de l‘équipement : 76% des foyers sont équipés d‘un smartphone (+2 et de 49% pour la tablette. 4% des internautes sont équipés d‘enceinte à commande vocale. – Près de 53 millions d‘internautes surfent sur internet chaque mois ( +1 million en 1 an). Le podium est dominé pour Google, Youtube, Facebook. Parmi le top 20, on compte 9 acteurs français : Orange, Leboncoin, Pages Jaunes, Le Figaro, France Info, Cdiscount, Dailymotion, BFMTV, le site des impôts. –Sur les audiences quotidiennes : chaque jour, 7 individus sur 10 (43,3 millions) se connectent. C‘est 1,1 million de plus qu‘il y a un an. Cette augmentation est portée avec 34 millions de mobinautes se connectant chaque jour (+3,7 millions en 1 an).
– Les taux de couverture les plus élevés sont sur les tranches 25–34, 35–49 et CSP+. Mais les cibles jeunes sont en très forte progression : le temps de surf quotidien des 11–14 ans est de 1h26 (+34% en 1 an). Les 35–49 ans passent le plus de temps sur internet au quotidien (2h29). –L‘analyse «Petits/Moyens/Gros consommateurs >> montre que les 15% d‘internautes les plus accros peuvent passer en moyenne jusqu‘à 6h49 par jour sur internet.
Sur le mobile
– Le temps passé sur mobile a augmenté de 30 % entre 2017 et 2018. La progression atteint même +42% pour la tranche 15–24 ans. Les 4 du temps de surf de cette tranche d‘âge se font sur mobile.
– Le mobile est l‘écran que l‘on utilise en premier : à 9h, 30% des Français se sont déjà connectés au moins une fois via leur mobile.
– Au quotidien, 31% des internautes utilisent exclusivement leurs mobiles. Ce taux est de 59% pour les 15–24 ans.
–En moyenne un internaute utilise 18 applications et visite 56 sites au cours du mois sur mobile. Mais 90% du temps passé sur le mobile est consacré aux applications.
– Podium des apps (en audience mensuelle) : Youtube/Facebook Google/Google Maps/Google Mail/Facebook Messenger. Les éditeurs sont davantage consultés via les sites.
Sur le social
– Le temps de surf sur les réseaux sociaux représente en moyenne 20% du temps de surf global. Les 15–24 ans passent 2x plus de temps que la moyenne sur les réseaux sociaux (36min/jour). Les sites de vidéos, Svod, Presse, Tv, Radio représentent 15% du temps de surf global
– Dans les détails : les 11–24 ans passent plus de temps sur Snapchat que Facebook – Vrai dynamique sur Snapchat et Tiktok. A partir de 50 ans, Facebook représente l‘unique réseau social.
– En termes de temps passé, la messagerie a progressé de 93% sur 1 an : Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, Discord, Télégram.
– Facebook Messenger représente 21,1 millions de visiteurs uniques mensuels, dont 8,6 dont quotidien.
– Autre tendance sociale : le gaming. Chaque mois, 54% de la population visite un site ou app de jeu video.
Sur le contenu : Différentes catégories mesurées : – Video/cinema : 75% des Français visitent cette catégorie chaque mois (Youtube, Dailymotion, Netflix...)
– Actualité, : 66 % des Français visitent cette catégorie chaque mois. 9 marques dépassent les 10 millions de visiteurs uniques par mois (Le Figaro, France Info, BFMTV, 20 Minutes, LeParisien...)
– Tv/radio : 50% des Français visitent cette catégorie chaque mois. MyTF1 est en tête. – Musique : 42% des Français visitent cette catégorie chaque mois (Spotify, Deezer, Shazam...)
–1 internaute sur 2 a un abonnement payant pour consulter des contenus vidéo, presse ou musique. En un an, le nombre de visiteur sur les plateformes de Svod a doublé. L‘audience mensuelle de Netflix est passée de 5 à 10 millions de visiteurs uniques. Médiamétrie va produire à destination de ses clients un baromètre mensuel sur les contenus les plus consommés sur Netflix sur ordinateur et smartphone.
Le consommateur citoyen
–Sur le commerce : + 1 million de cyber–acheteurs en 1 an. – Amazon domine le classement avec plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois. 10 millions de de plus que le deuxième du classement (Cdiscount).
– L‘internaute devient un citoyen connecté : change.org enregistre 3,5 millions de visiteurs uniques par mois.
–Essor de nouvelles applis : yuka (4 millions de visiteurs uniques), toogoodtogo...
Chiffres clés : – Nombre d‘internautes quotidiens: 43,3 millions – Temps passé chaque jour par individus sur internet : 1h37 – 30 millions d‘individus sur les réseaux sociaux chaque jour – 47% du temps de surf est réalisé sur mobile – Poids des apps dans le temps passé sur mobile : 90% – 15% du temps de surf est dédié aux sites de vidéo, presse, TV, radio.
Internet Résultats 2018 Médiametrie