17 Mar La diversification dans les médias – 3 mars 2020
A l’occasion d’une table ronde animée par Matthieu Stefani auteur du podcast Do It Yourself, nos intervenants sont revenus sur les enjeux et stratégies de diversification dans les médias.
POURQUOI SE DIVERSIFIER ?
Le modèle économique actuel de la presse, en perte de vitesse en raison du caractère très concurrentiel du secteur fait face à une difficile fidélisation des lecteurs, auditeurs et internautes. Trois modèles économiques permettent aux médias de se financer :
– Le modèle par abonnement gratuit avec publicité;
– Le modèle par abonnement payant;
– Les dons et subventions.
Les médias doivent répondre aux besoins d’attractivité et créer la nouveauté.
La diversification est donc aujourd’hui une nécessité dans la sphère médiatique. Elle permet, de répondre aux enjeux de captation et fidélisation des utilisateurs tout en garantissant de nouvelles sources de revenus pour les entreprises de presse.
Plusieurs objectifs :
– Enrichir les offres abonnés;
– Développer de nouveaux programmes originaux;
– Garantir la marge de l’éditeur en diversifiant les sources de revenus.
LES ECHOS/LE PARISIEN – Créer l’évènement pour surprendre
Répondre aux enjeux de rentabilité et faire face au volume d’affaire d’un groupe de presse passe indéniablement par une diversification des sources de revenus.
Le développement d’un service évènementiel couplé au déploiement du digital permettent de garantir une meilleure visibilité des contenus, source de revenus.
Diversification naturelle des médias, le service évènementiel assure l’animation et la fidélisation d’une communauté de lecteurs exigeants. Plus de 130 évènements sont organisés par le groupe Les échos/Le Parisien chaque année (Organisation du Salon des entrepreneurs, inclusiv’ day, food summit, etc…).
L’image de marque joue un rôle important de crédibilisation de l’activité de diversification d’un média.
La régie publicitaire permet, en parallèle du pôle évènementiel de développer des grands programmes et organise près de 40% des évènements.
La recherche de rentabilité doit pendre en considération la raison sociale de l’entreprise. Le groupe Les échos-Le Parisien regroupe trois missions :
– Informer;
– Mobiliser;
– Accompagner les lecteurs.
TF1 – Transformer pour mieux innover
Pour le groupe TF1, la recherche d’innovation passe également par la transformation des activités existantes, cela en accompagnant et renforçant les domaines d’activités historiques du groupe.
Si les médias historiques s’inscrivent dans une logique de diffusion de contenus dont ils sont titulaires des droits ou non, le développement de nouveaux programmes originaux est largement encouragé afin de capter une audience plus large. Aussi, la production de contenus mais également le regroupement de plateformes digitales sont indispensables à la transformation de ces activités.
La transformation d’un groupe de média passe également par la création d’un « Labs » dédiés à l’innovation. En parallèle, le groupe a aussi mis en place TF1 Factory, en charge du déploiement d’activités de de diversification telles que l’activité évènementielle du groupe notamment dans les relations B to B, la conclusion de licences de marque autour des programmes, la recherche d’animateurs pour des séminaires, etc…
A l’instar d’un groupe de presse qui mise sur le développement de nouvelles activités, la transformation est rendue plus aisée par l’image de marque d’un média.
De nouvelles problématiques s’agglomèrent comme l’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les médias et son impact sur les journalistes notamment (que peuvent apporter les algorithmes d’IA aux journalistes ?).
LA DEPECHE – Savoir rebondir après l’échec
La Dépêche regroupe un ensemble de journaux de presse quotidienne régionale et fédère des millions de lecteurs chaque mois (Le petit bleu, La Dépêche du Midi, Midi Libre, Midi Olympique etc…). A l’instar de la presse quotidienne nationale, La Dépêche fonctionne sur deux modèles économiques : le modèle par abonnement gratuit avec publicité et le modèle par abonnement, payant.
Afin d’assurer le financement de la presse, une bonne coordination entre les sites internet des journaux du groupe est primordiale pour une optimisation du chiffre d’affaire.
Plusieurs tentatives de diversification ont été initiées par le groupe, et permettent de connaître les limites et atouts de certaines activités. L’organisation d’évènements doit servir le média.
La fin de l’aventure « Toulouse à domicile » en 2018, spécialisée dans la livraison de nourriture, qui n’a pas supporté l’entrée sur le marché de gros acteurs tels Uber Eats ou Deliveroo mais qui a permi la création d’une base de données de plus de 10 000 toulousains avec leur coordonnées.
Un succès en demi-teinte pour le Tubecon de septembre 2019, salon à destination des influenceurs. Malgré la présence enthousiaste de nombreux professionnels, difficulté à capter le grand public dont la tranche d’âge visée pour l’évènement n’était pas la même que celle visée par le quotidien. Expérience à renouveler par de nouveaux canaux de communication.
Un axe de diversification inattendu mais aillant fait ses preuves : le coaching de vente de biens immobiliers de particuliers à particuliers, au forfait (30% à la commande et 70% lors de la vente).