27 Fév Groupe de travail Mesure d’audience Audio Digital – 27 février 2018
Depuis un peu plus d‘un an, ce GT se tient en marge de la Commission Audio Digital et a pour objectif de faire un point sur les besoins, les mesures existantes et définir les contours d‘une mesure conçue en fonction des besoins exprimés.
Echanges entre participants
Pour rappel, les premières réunions du GT ont permis de travailler sur la terminologie et le périmètre de ce que l‘on souhaite mesurer, à savoir les contenus non linéaires / à la demande.
L‘intérêt est d‘avoir une mesure plus large, mais deux problèmes se posent : la faisabilité technique et l‘intérêt des éditeurs.
L’
Le problème de cette mesure est qu‘elle n‘est plus publiée depuis fin 2013 et que le coût n‘est pas accessible à tous.
La mesure étant propriétaire, la publication est laissée au choix de l‘éditeur. La solution est issue d‘un modèle broadcast, ce sont les podcasts, dont les podcasts natifs, qui sont mesurés, le streaming sur site n‘est quant à lui pas inclus.
Par exemple, avec eStat, Radio France mesure l‘inventaire hosté chez Deezer.
Comme le précise Médiamétrie, eStat est capable de mesurer les podcasts natifs, ils sont donc en mesure de proposer mesure et certification aux éditeurs qui le souhaitent.
Pour ce qui est de la vidéo, Médiamétrie peut fournir le nombre de vidéos vues ou le nombre de vidéonautes sur le site. A l‘occasion des différents GT, les éditeurs ont exprimé leur souhait d‘avoir une mesure marché qui leur fournisse des indicateurs leur permettant de donner une visibilité de la taille et de la dynamique de l‘audio digital sur le marché.
Comme le précise Joël Ronez, l‘audio digital est en train de se complexifier avec les assistants et l‘arrivée des éditeurs de presse sur le marché du podcast. Le problème qui va se poser n‘est plus tant la question de la mesure que celle de la capacité technique de mesurer.
Konbini
Lors des derniers GT, Triton a proposé aux éditeurs membres du GESTE de participer à un pilote gratuit afin de tester leur mesure Webcast Metrics. Les tests n‘ont toujours pas commencé à date. Il conviendra également de savoir si cette mesure s‘adaptera à l‘arrivée de nouveaux acteurs et des assistants vocaux.
En parallèle, plusieurs éditeurs de podcasts natifs utilisant la solution Podtrac, dont Binge Audio, se sont réunis pour mettre en commun une mesure, publiée tous les trimestres (« Mesure 90 jours« ). Pour la première publication, au 31 décembre 2017, quatre éditeurs (Binge Audio, French Spin, Riviera Ferraille et Nouvelle Ecole) totalisaient 2 millions d‘écoutes sur les 90 jours précédents.
Podtrac applique un algorithme de déduplication des écoutes, lui permettant de donner des chiffres d‘écoutes uniques par période (à partir de la journée) et de nombre d‘auditeurs uniques par mois. L‘implémentation de Podtrac se fait au moyen d‘un prefix sur les flux RSS.
La limite de cette mesure est qu‘elle est publiée par les éditeurs et non par un tiers. L‘entreprise AQOA est en train de formuler des propositions pour remplir ce rôle. Il pourrait aussi être assuré directement par Podtrac, comme cela est le cas pour le US ranking qu‘ils publient, mais leur condition est que la mesure intègre la majorité des écoutes de podcasts, catch–up comprise, ce qui nécessite la participation d‘un ou plusieurs groupes radios.
Tous les éditeurs de podcats natifs, même non souscripteurs, sont invités à participer au GT dédié à cette mesure.
Pour certains éditeurs, il y a une vraie complexité à avoir différentes mesures et différents périmètres, l‘opportunité d‘une nouvelle mesure se pose donc.
Comme le précise Médiamétrie, la mesure de l‘écoute effective du téléchargement reste une difficulté.