Groupe de travail Mesure d’audience Audio Digital – 27 février 2018

 Depuis un peu plus dun an, ce GT se tient en marge de la Commission Audio Digital et a pour objectif de faire un point sur les besoins, les mesures existantes et définir les contours dune mesure conçue en fonction des besoins exprimés

Echanges entre participants 

Pour rappel, les premières réunions du GT ont permis de travailler sur la terminologie et le périmètre de ce que lon souhaite mesurer, à savoir les contenus non linéaires / à la demande

Lintérêt est davoir une mesure plus large, mais deux problèmes se posent : la faisabilité technique et lintérêt des éditeurs

L’ 

Le problème de cette mesure est quelle nest plus publiée depuis fin 2013 et que le coût nest pas accessible à tous

La mesure étant propriétaire, la publication est laissée au choix de léditeur. La solution est issue dun modèle broadcast, ce sont les podcasts, dont les podcasts natifs, qui sont mesurés, le streaming sur site nest quant à lui pas inclus

Par exemple, avec eStat, Radio France mesure linventaire hosté chez Deezer

Comme le précise Médiamétrie, eStat est capable de mesurer les podcasts natifs, ils sont donc en mesure de proposer mesure et certification aux éditeurs qui le souhaitent.

Pour ce qui est de la vidéo, Médiamétrie peut fournir le nombre de vidéos vues ou le nombre de vidéonautes sur le siteA loccasion des différents GT, les éditeurs ont exprimé leur souhait davoir une mesure marché qui leur fournisse des indicateurs leur permettant de donner une visibilité de la taille et de la dynamique de laudio digital sur le marché.

Comme le précise Joël Ronez, laudio digital est en train de se complexifier avec les assistants et larrivée des éditeurs de presse sur le marché du podcast. Le problème qui va se poser nest plus tant la question de la mesure que celle de la capacité technique de mesurer

Konbini 

Lors des derniers GT, Triton a proposé aux éditeurs membres du GESTE de participer à un pilote gratuit afin de tester leur mesure Webcast Metrics. Les tests nont toujours pas commencé à date. Il conviendra également de savoir si cette mesure sadaptera à larrivée de nouveaux acteurs et des assistants vocaux

En parallèle, plusieurs éditeurs de podcasts natifs utilisant la solution Podtrac, dont Binge Audio, se sont réunis pour mettre en commun une mesure, publiée tous les trimestres (« Mesure 90 jours« ). Pour la première publication, au 31 décembre 2017, quatre éditeurs (Binge Audio, French Spin, Riviera Ferraille et Nouvelle Ecole) totalisaient 2 millions découtes sur les 90 jours précédents

Podtrac applique un algorithme de déduplication des écoutes, lui permettant de donner des chiffres d‘écoutes uniques par période (à partir de la journée) et de nombre dauditeurs uniques par mois. Limplémentation de Podtrac se fait au moyen dun prefix sur les flux RSS

La limite de cette mesure est quelle est publiée par les éditeurs et non par un tiers. Lentreprise AQOA est en train de formuler des propositions pour remplir ce rôle. Il pourrait aussi être assuré directement par Podtrac, comme cela est le cas pour le US ranking quils publient, mais leur condition est que la mesure intègre la majorité des écoutes de podcasts, catchup comprise, ce qui nécessite la participation dun ou plusieurs groupes radios

Tous les éditeurs de podcats natifs, même non souscripteurs, sont invités à participer au GT dédié à cette mesure

Pour certains éditeurs, il y a une vraie complexité à avoir différentes mesures et différents périmètres, lopportunité dune nouvelle mesure se pose donc

Comme le précise Médiamétrie, la mesure de lécoute effective du téléchargement reste une difficulté