21 Juin Etat de l’internet en France, rapport 2018 de l’ARCEP
Dans le cadre de son rapport annuel publié début juin, l’ARCEP a partagé les résultats de ses travaux sur l‘état de l‘internet en France.
Qualité de service: L‘Observatoire Open Signal place la France en 36eme position sur le débit moyen de la 4G avec un débit moyen de 25Mbit/sec. Dans le but d‘améliorer la méthode, l‘Arcep a sollicité les acteurs de l‘écosystème de la mesure afin de publier un code de conduite commun et de développer une API permettant la mesure de chaque terminal via une « carte d‘identité de l‘accès ».
Interconnexion : L‘ARCEP exerce un suivi vigilant du marché et agit comme gendarme afin de régler les différends entre les acteurs. Les résultats sur l‘interconnexion seront publiés dans un observatoire annuel d‘ici fin 2018.
Transition vers IPV6 : La multiplication des objets connectés va épuiser les stocks IPV4 d‘ici 2021. Le risque, si la France prend du retard, est de créer un frein à la compétitivité des entreprises en scindant en deux internet : des services accessibles uniquement en IPV4 ou en IPV6. L‘ARCEP a publié un observatoire sur la transition à l‘IPV6.
Neutralité du net :
L‘Arcep a ouvert en 2017 la plateforme « j‘alerte l‘Arcep », et veille à ce que les fournisseurs d‘accès n‘ajustent pas leurs pratiques par une analyse au cas par cas.
Contribution à l‘ouverture des réseaux : L‘ARCEP propose douze pistes d‘action pour assurer un internet ouvert et le libre choix des utilisateurs, par la transparence, par la liberté de passer d‘un environnement à l‘autre et la vigilance face aux atteintes à la concurrence, et par l‘intervention du régulateur.