Renouvellement CA GESTE & Feuille de route 2022/2023

Bertrand Gié renouvelé à la Présidence 

Paris, le mercredi 6 juillet 2022

L’Assemblée générale du GESTE a été l’occasion de renouveler une partie du CA. Avec un taux de 80% de participation, 8 éditeurs ont été élus par les membres :

  • Emmanuel Alix, Directeur du Numérique CDO, L’Equipe
  • Sophie Cassam Chenaï, Directrice du Numérique, Groupe Les Echos / Le Parisien
  • Laurent Frisch, Directeur du numérique et de la production, Radio France
  • Diane Lemoine, Directrice Générale adjointe, L’Express
  • Olivier Lendresse, Head of Digital, Lagardère News
  • Nicolas Malard, Head of Ad Sales, Deezer
  • Encarna Marquez, Directrice du Numérique, France Télévisions
  • Jean-Philippe Siourd, Directeur du Numérique, CMI France

Composition du Bureau du GESTE 2021

Président : Bertrand Gié, Directeur du Pôle News, Groupe Le Figaro 

Vice-présidents : 

  • Emmanuel Alix, Directeur du Numérique, L’Equipe
  • Laurent Frisch, Directeur du Numérique et de la Production, Radio France
  • Diane Lemoine, Directrice Générale Adjointe, L’Express
  • Hélène Zemmour, Directrice du Numérique, TV5 Monde

Secrétaire Général : Emmanuel Parody, Associé et Analyste Media, Groupe Mind

Secrétaire Général Adjoint Sophie Cassam Chenaï, Directrice du Numérique, Groupe Les Echos / Le Parisien

Trésorier : Valéry Gerfaud, Directeur Général Digital Innovation Technologie, Groupe M6

Feuille de route du GESTE 2022/2023

Pour la 38ème saison du GESTE, nos actions se concentreront autour : 

– De l’organisation d’une task force DMA-DSA avec pour objectif d’anticiper les problématiques de mise en œuvre des deux règlements, grâce à des retours marchés en amont ou encore la rédaction de fiches pratiques sur l’impact de ces deux textes. 

– Du suivi actif des plaintes Apple et la mise en place d’une action US pour faire pression sur la firme dans le cadre des plaintes en cours d’instruction devant l’ADLC.

– Des transferts de données hors UE qui pourraient remettre en question l’utilisation des outils considérés indispensables pour le business avec :  d’une part l’initiation d’un dialogue constructif avec la CNIL – demande de conseil, et d’autre part la sensibilisation du gouvernement aux problématiques rencontrées par les éditeurs dans le cadre juridique actuel. 

 Des suites de la décision de l’Autorité de Protection des Données Belge sur le TCF et du plan d’action de l’IAB Europe qui en découle, en participant pleinement aux discussions afin de faire entendre au mieux la voix des éditeurs. 

 De la rédaction de 5 fiches destinées à éclairer les pouvoirs publics sur les grandes problématiques rencontrées par les éditeurs en ligne 

  • Partage de la valeur avec les plateformes,
  • Enjeux de monétisation vs. protection des données, 
  • Concurrence avec les géants du numérique, 
  • Dispositifs d’aides au secteur des médias. 

L’objectif étant de centraliser les grandes positions partagées par les membres du GESTE sur les sujets réglementaires. 

– De la poursuite de notre chantier RSE avec l’organisation de notre demi journée et le déploiement de projets communs en créant une dynamique positive des éditeurs autour de ces sujets centraux et de plus en plus prégnants. 

 De la fin des cookies tiers avec La production d’un livrable “Tech for publishers” permettant d’éclairer le marché sur les solutions business alternatives. Et, plus globalement, la montée en puissance des groupes de travail business et technique : CTO /CDO, pour trouver des solutions aux problématiques et obstacles communs aux éditeurs grâce au partage de bonnes pratiques.

– Des travaux sur l’Audio digital et ceux sur l’extension de l’usage du paiement sur facture mobile.

– Et enfin, l’organisation d’un voyage d’étude en Israël en Novembre.

Contact presse : [email protected]