Blockchain : Les médias doivent-ils s’y intéresser ?- 29 mars 2018

Une table ronde animée par Sarah Benayoun, Chef projet Union Presse à CB Media

Avec la participation de

Antoine Yeretzian, Blockchain Partner Benoit Defamie, BlockchainyourlP Sylvain Travers, Hubvisor Pascal Jardé, Moonify Stéphane Dugelay, Mediarithmics 

Alors que les mutations économiques et technologiques sont toujours plus violentes et impactantes, la blockchain vatelle être, sinon la recette miracle, très certainement un chainon dans les nouveaux modèles recherchés par les éditeurs

Lexique 

Blockchain: technologie qui permet à une communauté de se mettre daccord sur un état de réseau. Cette technologie permet de partager une vérité, sans la centraliser

Smart contract: programme autonome qui, une fois démarré, exécute automatiquement des conditions inscrites en amont dans la blockchain, sans nécessiter dintervention humaine. Il fonctionne comme toute instruction conditionnelle de type «if then >> (si telle condition est vérifiée, alors telle conséquence sexécute)

Minage : utilisation de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, de sécuriser le réseau et de permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés

Proof of work: « preuve de travail » ou « preuve de calcul« , mécanisme permettant de valider les transactions sur la blockchain. Les participants sont tirés au sort, et rémunérés pour valider le nouvel état du réseau suite à une transaction

Token : Un token est un actif numérique pouvant être transféré (et non copie) entre deux parties sur Internet, sans nécessiter laccord dun tiers. Un token se distingue dun titre financier, et donc de la réglementation associée, par le fait quil possède une valeur dusage. Les possibilités dusages dun token sont très nombreuses. Entre autres, un token peut représenter un droit (dusage dun produit/service ; daccès ; de vote; etc.); un moyen de paiement..

Retrouvez lensemble des définitions ici : https://blockchainfrance.net/lelexiquedela blockchain

 

Questce que la blockchain

 

Concrètement avec le cas des bitcoins

La blockchain permet à une communauté de sorganiser et de tenir un registre sans passer par un centralisateur. La blockchain va permettre denregistrer et de maintenir une vérité. Pour chaque transaction, la communauté sautoorganise, par un système de consensus pour dire qui a des bitcoins, qui en a perdu et qui en a gagné

L’échange de bitcoins nest qu‘un exemple de ce qui peut être fait sur la blockchain

Comment ça marche

La blockchain repose sur des technologies existantes telles que les bases de données distribuées

La blockchain fonctionne avec la notion de consensus qui permet de mettre daccord une communauté en pair à pair, sans passer par un tiers centralisateur, sur une vérité sur un réseau. A linverse du notaire qui détient sur un registre propre lhistorique des transactions, sur la blockchain la vérité nest pas donnée à un tiers de confiance mais elle est dupliquée. Dupliquer la donnée permet de sassurer quelle ne soit pas modifiée

Si un participant souhaite changer cette vérité, il devra alors récupérer plus de la moitié des copies pour la modifier

Aujourdhui, sur le réseau bitcoin il y a 12 000 exemplaires dans le monde de tout ce quil sest passé sur le réseau. Tous les participants vont pouvoir sassurer que le réseau na pas été modifié en ayant accès à tout lhistorique

Plusieurs notions accompagnent la blockchain : la transparence, le partage de linformation, la traçabilité

Les opportunités de la blockchain pour les éditeurs

La monétisation du trafic

Certaines startups, comme Moonify, offrent de nouvelles façons de monétiser le trafic et laudience. Le processeur de lutilisateur est utilisé pour miner sur la blockchain. Cette solution fait du processeur de lutilisateur un moyen de paiement lutilisateur est récompensé pour son temps passé sur le site

Ce nouveau modèle économique permet de ne pas déranger linternaute pendant sa navigation et, pour léditeur qui utilise cette puissance de calcul, de générer de la valeur. Pour léditeur, la valeur créée sur le temps de cerveau disponible est remplacé par de la valeur créée sur le temps de calcul disponible

La fidélisation et lacquisition dutilisateurs

Le minage peutêtre fait lors dun visionnage de film, de lécoute de musiques ou du temps passé sur le site de presse

La blockchain permet ainsi à l’éditeur davoir un argument de poids pour inciter lutilisateur à rester sur sa page. Plus lutilisateur restera sur la page plus son processeur sera utilisé pour miner

Concrètement, une plateforme de musique pourrait proposer un abonnement gratuit qui préviendrait lutilisateur quil na pas écouté assez de musique pour que le service reste gratuit. La blockchain permettrait ainsi de passer dun modèle lutilisateur paie pour un service premium à un modèle ou lutilisateur doit rester sur la plateforme et écouter de la musique pour ne pas avoir à payer

La traçabilité et la certification

Une des caractéristiques de la blockchain est le caractère immuable des données rentrées. Il nest pas possible deffacer ce qui a été écrit sur la blockchain. La date dinscription ainsi que lauteur dune oeuvre peuvent être prouvés. La blockchain permet de protéger nimporte quel contenu et de prouver son antériorité

La SACEM France commence déjà des tests sur la blockchain notamment pour rémunérer les ayantsdroit à chaque fois qu‘un titre musicale est diffusé

La blockchain et les modèles publicitaires

La blockchain peut aussi permettre de repenser le modèle publicitaire

Aujourdhui un grand pan de léconomie ne fonctionne que par des contenus gratuits dun , et des géants du net qui se rémunèrent grâce à des activités publicitaires construites sur la base des données collectées de l’autre

Avec la blockchain, toute cette industrie pourrait être rééquilibrée

Le contrat de lecture nest pas simple entre les éditeurs et les utilisateurs. Ces derniers ne veulent plus payer comme avant. La blockchain va pouvoir rendre plus opérationnelle la chaîne de valeur des médias

Demain, des éditeurs pourront proposer du contenu premium, gratuitement en échange

dune participation au réseau bitcoin via le processeur des utilisateurs

par lutilisation de tokens, que lutilisateur pourra stocker dans un système de wallet, qui lui permettront daccéder à un type de contenu particulier (Sport etc.)

Face aux publicités intrusives et au développement des adblocks, la blockchain représente une opportunité pour regagner la confiance des utilisateurs. Cependant, si le monde de la blockchain ne risque pas de sopposer au monde de la publicité, un nouvel écosystème va se créer intégrant les spécificités de chacun

Estce déjà trop tard

Le bitcoin ne date que de 2009. Les applications sont encore naissantes

Il nest ni trop tôt ni trop tard pour commencer à étudier la blockchain et commencer à imaginer des applications

Sur le marché des médias, des startups commencent à se développer sur ce sujet. La maturité de la technologie nest pas encore , mais va arriver très rapidement

Commencer maintenant est le meilleur moment pour tester cette technologie et réfléchir à de possibles applications

Combien peuton espérer en tirer

Dans le cadre du minage, cela dépend de plusieurs critères : la puissance de calcul, le temps alloué, le cours de la crypto monnaie qui est minée et qui très volatile

Si lobjectif est lacquisition dutilisateurs : la blockchain peut permettre den gagner et de les fidéliser en leur donnant la possibilité davoir accès à du contenu premium gratuitement tout en augmentant leurs temps de rétention

Si lobjectif est de créer un nouveau mode de monétisation, des tests doivent être menés pour avoir une première idée de la valeur qui peut en être tirée. Différentes questions vont également se poser : fautil vendre la cryptomonnaie tout de suite ou fautil attendre que le cours augmente ? L’éditeur peutil avoir une activité spéculative 

Pour linstant, la vraie valeur reste dans lacquisition daudience et dans la fidélisation. Si lutilisateur est récompen, via sa puissance de calcul, avec un accès à un contenu premium ou avec des cryptomonnaies, cela va favoriser sa rétention et sa fidélisation. Lutilisateur peut passer de simple anonyme à acheteur potentiel

Le secteur des médias seraitil lun des plus prometteurs pour la blockchain

Les ICO (Initial Coin Offering) vont permettre de développer de nombreux projets. Une ICO est une nouvelle manière de financer linnovation via la blockchain. Il sagit dune méthode de levée de fonds fonctionnant via lémission dactifs numériques échangeables contre des crypto monnaies durant la phase de démarrage dun projet

(https://icomentor.net/2017/08/01/icodefinitionexplication/

Des levés de fonds vont pouvoir être faites au niveau mondial, sans frais, sans banques. Des startups ont déjà levé plus de 30 millions de dollars en quelques heures, via la blockchain

Le secteur des médias nest pas celui la blockchain va se développer le plus vite. Cependant ce secteur se révèle très intéressant pour observer la façon dont les utilisateurs vont appréhender cette technologie. Les applications, telles que le paiement de labonnement en fonction de la puissance de calcul de son device, vont ouvrir aux utilisateurs la technologie de la blockchain et leur permettre de sen emparer assez rapidement