30 Oct Univers Logués, quelles valeurs ajoutées pour les éditeurs ?
Animé par Gwendal Bihan, CEO, Axionnable, avec :
LES ENJEUX DU LOG
Les éditeurs le savent, le cookie est menacé par :
1- les réglementations européennes de plus en plus protectrices de la vie privée ;
2- les politiques des navigateurs tendant à bloquer par défaut les cookies tiers.
Les enjeux sont donc multiples :
- Garder le lien avec les utilisateurs ;
- Vendre les audiences et adresser la meilleure offre publicitaire aux utilisateurs ;
- Proposer le meilleur abonnement, au bon moment.
QUELLES INITIATIVES ?
– PassMédia (https://passmedia.org/) : système de log unifié entre plusieurs médias. La solution est en production depuis janvier 2020 sur 7 sites (20minutes, L’Équipe, JDD, Paris Match, Europe1, RTL, ELLE). Cette initiative clef permet d’accélérer la taille du parc d’utilisateurs logués. Grâce à un identifiant unique, l’utilisateur sera automatiquement reconnu et logué sur les sites ayant intégré la solution.
– Prisma Connect : solution de login, de création de compte et de navigation entre les différents sites du groupe (marques Prisma média et Groupe Cerise). Le segment connecté est un segment haute valeur. Il regroupe les utilisateurs inscrits, qui consomment davantage les services et sont les plus engagés.
En quelques chiffres :
- 4 millions de comptes créés dans les 3 dernières années .
- 1,5 millions de membres actifs mensuels.
- chiffres en augmentation rapide
- possibilité de rejoindre ce network pour les éditeurs en besoin de solution, contactez YD
– TV5 Monde + : plateforme mondiale, de contenus généralistes et francophones, gratuite et disponible dans plus de 190 pays (lancée début septembre 2020).Disponible sur web à l’adresse tv5mondeplus.com et applications. La plateforme propose plus de 3500 heures de contenu (séries, films, documentaires, jeunesse…) qui proviennent des chaînes partenaires en France, Suisse, Belgique Canada.
Objectifs : répondre aux nouveaux usages de consommation, mieux connaître les audiences pour adapter l’offre en fonction des pays du monde, avec un enjeu de découvrabilité.
- La plateforme incite au log sans le rendre obligatoire ;
- L’authentification se fait via un compte TV5 Monde +, un bouton Google, Facebook, Twitter Connect ou Apple sign-in, afin d’éviter les freins à l’utilisation ;
- A date, environ 10% des utilisateurs s’authentifient.
LA VALEUR AJOUTEE DU LOG
- Objectif de monétisation; Le log facilite la collecte des informations pour mieux qualifier l’utilisateur.Passmédia a déjà permis à L’Équipe d’augmenter son parc de logués d’une dizaine de milliers de nouveaux comptes, venant d’autres éditeurs, membres de la solution.
- Objectif d‘augmentation des abonnés; Par l’analyse du comportement, les éditeurs sont capables d’éviter le taux de churn des abonnées.Le log permet également d’entrer dans une logique de recommandation en identifiant les bons contenus à proposer.
- Objectif d’insight; Connaître l’audience permet de personnaliser et d’adapter l’offre.
Quid de l’Apple Sign-in ? Les trois éditeurs présents ont intégré le bouton Connect d’Apple afin de faciliter l’authentification de l’utilisateur. Selon les premiers chiffres, 30% des comptes créés sur l’univers iOS viennent d’Apple SignIn et, parmi ces comptes, 30% des utilisateurs acceptent de transmettre leurs données. Conséquence : perte d’une partie de la relation et d’un moyen de contact direct avec l’utilisateur.
Et des autres logins sociaux ? Si les éditeurs sont conscients des difficultés liées à la dépendance GAFA, les logins sociaux restent difficile à écarter. L’initiative PassMédia pourrait permettre, à terme, de s’abstenir de ces logins sociaux.
COMMENT ENGAGER LES UTILISATEURS LOGUES ?
- Travailler sur la personnalisation du contenu (newsletters, home du site) ;
- Travailler sur un certain nombre de services, créer de la valeur via une expérience enrichie :
- poursuite de la lecture cross-device
- reprise de la lecture,
- mise en favoris / articles sauvegardés
- option de téléchargement,
- accès à des contenu selon l’âge.
- notification / alerte
- Offrir des journées découvertes de l’expérience abonnée ;
- Proposer une offre cross-marque avec des services proposés pour les utilisateurs logés