Snapchat, Facebook Live, 360°, …: comment les rédactions s’adaptent aux nouveaux formats narratifs ? – 9 jan 2017

Comment les rédactions sadaptent aux nouveaux formats narratifs ? Une table ronde animée par Eric Scherer Directeur de la Prospective et du MédiaLab du Groupe France Télévisions. Avec la participation de : Anne Kerloch (20minutes), Julien Pain (France info), Cécile Dehesdin (BuzzFeed), Jeanguillaume Santi (Le Monde) et Lucia LagarrigueAumonier (Elle Digital)

« Il sagira, au cours de cette table ronde, de partager les réussites, les freins et les échecs dans la fabrication de ces formats au sein des rédactions qui peuvent être des médias traditionnels comme des pure players » précise Eric Scherer, Directeur de la 

Prospective et du MédiaLab du Groupe France Télévisions, qui animait cette nouvelle rencontre organisée par le GESTE le 22 décembre dernier

Les rédactions testent et utilisent de plus en plus ces différents formats. Cest notamment le cas du Monde qui sest lancé sur Snapchat Discover en septembre 2016 comme la rappelé Jean Guillaume Santi, Responsable Snapchat Discover, de BuzzFeed qui a créé son compte Twitter de « fact checking » comme l‘a expliqué Cécile Dehesdin, Rédactrice en chef, ou encore de Francelnfo qui expérimente beaucoup Facebook Live comme le précisait Julien Pain, rédacteur en chef chargé des nouveaux formats de France Info.

De son côté, 20 Minutes a lancé plusieurs formats en 2016, formats sur lesquels Anne Kerloch, rédactrice en chef adjointe participatif, réseaux sociaux, vidéo, est successivement revenue : 20bot sur Facebook Messenger, la vidéo 360, Facebook Live, le générateur de Une participatif

Comme la souligné Lucia LagarrigueAumonier, la rédaction de Elle Digital, qui compte aujourdhui 4,8 millions de fans sur les plateformes quelle occupe, teste systématiquement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux formats : Instagram, Snapchat, Pinterest, Chatbots, ... Ces nouveaux formats supposent aussi de développer les offres de Brand Content pour les annonceurs

Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Comment informer à lère de Snapchat, du live et de la vidéo 360° ? Cest la question qui a réuni jeudi les éditeurs de contenus et services en ligne lors dune table ronde organisée par le GESTE dans les locaux de LExpress. Plusieurs..