Salon de la Radio & Audio Digital

En 2018, le Salon de la Radio ouvre grand ses portes à laudio digital, et amplifie encore sa résonance internationale. Cette nouvelle formule permet de fédérer lensemble des professionnels de laudio sous toutes ses formes, autour dun seul et même temps fort annuel. 6 000 visiteurs sont attendus sur 3 jours (dont 25dinternationaux), 120 exposants, 100 sessions, débats et ateliers pour 200 intervenants

Le Danemark, la Suède, La Finlande et la Norvège (qui vient définitivement déteindre la FM) seront les quatre pays à lhonneur de cette nouvelle édition, plus que jamais à dimension internationale

RADIO RENAISSANCE / AMPLIFIER LEXPERIENCE AUDIO 

L’engouement du public pour le streaming profite au secteur de la radio et de laudio digital, créant ainsi de fortes opportunités, aussi bien pour les acteurs traditionnels que pour les nouveaux entrants. Cest sous cette thématique générale que sont placés les 3 jours du Salon à travers une série de rendezvous

Exposants à 360° 

Avec une disposition unique circulaire des exposants sur plus de 4 000 m2, le salon permet doffrir à tous les visiteurs un panorama unique des nouveaux produits, technologies et services qui font la radio et laudio digital daujourdhui et de demain

3 journées thématiques 

Au programme, 13 tables rondes, 36 keynotes et 24 ateliers pratiques déclinés sur 3 jours / 3 thématiques : Jeudi 25/01 Stratégie et monétisation Vendredi 26/01 Innovation et nouvelles écritures Samedi 27/01 u Glocal » (GlobalLocal)

1 Média briefing et 7 études exclusives 

Le salon organise en ouverture, jeudi (25.01) matin à 10h, une session de Média Briefing pour tout savoir des grandes tendances du secteur en 30 minutes. Durant les 3 journées du salon, les professionnels pourront découvrir les résultats de 7 études exclusives : Médiamétrie, Kantar Média, lINA,.

La Radio du Salon de la Radio & Audio Digital 

La Radio du Salon de la Radio prend, en 2018, une place centrale avec un grand Studio dédié et visionnaire. Diffusée en direct sur Paris en DAB+, elle diffusera également sur le web, sur facebook en 360° et en direct et en radio filmée les grandes interventions des personnalités, des exposants, des visiteurs du salon, avec un plateau, des invités, des débats, des interviews,..

A noter : la création du « INAPodcast/Webradio Corner » ou les webradios et les élèves du CQP Radio animeront également des débats sur les expertises et les problématiques liés aux webradios. Une étude sur les Webradios sera dévoilée par IINA sur cet espace

4 pays scandinaves à lhonneur 

Ces 3 journées seront loccasion de sintéresser de près à la puissance radio des pays du Nord, avec de nombreuses interventions thématiques : NRJ Suède : un déploiement national ; Le phénomène Spotify et la centralisation des radios en Suède ; Le succès international des radios finlandaise grâce à la musique locale; Danemark, des groupes régionaux puissants ; Extinction de la FM en Norvège : de limagination à la réalité

9 Masterclasses 

ee, les 9 Masterclasses proposent aux professionnels des ateliers 

Nouveau cette de formation pratique sur des sujets de pointe

Jeudi 25.01 (10h) RAAS Radio As A Service/ Cloud tools ; (14h) Solutions de monétisation ; (16h) Contenu et journalisme. Vendredi 26.01 (10h) Habillage/Jingle ; (14h) Automation et Programmation ; (16h) Agrégation/ Distribution/ Streaming. Samedi 27.01 (10h) Captation Production Audio/Vidéo : (14h) Intégration de systèmes/Ingénierie ;(16h) Communication/Interaction/Réseaux sociaux

15 Grands Prix Radio & Audio Digital 2018 

Avec 15 catégories différentes, les Grands Prix Radio 2018 permettront de distinguer les professionnels les plus innovants et les plus créatifs dans tous les dimensions de la radio et de laudio digital. Ces nouveaux Grands Prix unifiés, regroupent sous une seule et même bannière avec un règlement unique lensemble des prix et trophées historiques du secteur : Prix de la Radio, Prix OnAir, Radio Pub Awards et Grands Prix Radio 2.0

La cérémonie de remise des Grands Prix Radio 2018 aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 à partir de 18h. Ces prix sont coorganisés par Mediatic Conseils, Les Editions de lOctet, Actuonda et les Editions HF

1 Nocturne vendredi soir 

Avec la soirée des Jeunes Talents de la Radio et de la TV (à partir de 17h); une table ronde sur la Radio & le Spectacle vivant : de la promo à la coproduction (à 19h); et un grand apéro dînatoire avec tous les exposants du salon à partir de 19h30. A programme musique, spectacle, show case et One Man Show (Toni Rostini/ Drôle de patron) jusquà 21h30

Toutes les conférences, masterclasses et ateliers seront diffusés en DAB+ à lintérieur du salon permettant à tous ceux équipés dun récepteur de pouvoir écouter à distance