16 Oct Mesure d’audience – Commission technique Médiamétrie du 14 juin 2018
A l‘occasion de la dernière Commission technique Médiamétrie, quatre points ont plus particulièrement retenu l‘attention des participants.
Mesure du temps passé
Médiamétrie mesure le temps passé sur un site depuis des années mais, s‘agissant des services de streaming (applis, site de radio, vidéos sur Netflix par exemple, ...), au bout de 30 minutes de consommation du contenu, le site est considéré comme inactif, et la durée n‘est plus mesurée, à moins que l‘utilisateur ne revienne sur le site.
Par conséquent, Médiamétrie préconise que les services de streaming soient mesurés à part.
Règles de catégorisation et part des jeux (concours et loteries)
A date, la règle veut que pour les sous–catégories de sites recevant du trafic de jeux de loterie, ce dernier ne pèse pas plus de 20% du trafic global sous peine de se voir recatégoriser. Cette règle s‘applique de façon séparée sur chaque support: 20% sur desktop, 20% sur mobile, 20% sur tablette.
Proposition présentée en Commission : la règle des 20% s‘applique désormais directement à l‘ensemble du trafic dédupliqué, ce qui est possible grâce au nouveau panel unique.
Intégration de la mesure AMP
A ce jour, Médiamétrie n‘a aucun retour de Google sur la mise en place des URL éditeurs sur les pages AMP qui permettrait de reconnaître l‘audience. De son côté, Google France attend un retour des US.
Harmonisation de la notion de provenance/destination
Jusqu‘à présent, les données Médiamétrie intégraient la notion de provenance du trafic. Toutefois, cette mesure était uniquement possible sur desktop et non sur mobile, pour des raisons techniques.
Désormais, on ne parle plus de referer/provenance mais de « parcours de surf, soit le dernier site visible dans les logs avant l‘arrivée sur le site de l‘éditeur. En clair, il n‘y a pas de causalité entre le site visité avant et le site d‘arrivée.
Cela peut s‘analyser comme une perte dans la mesure où la notion de referer permettait d‘identifier la dépendance des sites envers certains partenaires.
Il a dès lors été proposé de garder l‘ancienne mesure, uniquement sur desktop, en complément de la nouvelle.