11 Mar Keynote Médiametrie : l’Année Internet 2019 !
L‘étude porte sur les grandes tendances en termes d‘usage et d‘audience sur internet. Cette étude s‘appuie sur la mesure Internet Global: mesure des sites et des applications à travers un panel de 25 000 internautes équipés d‘un meter qui mesure le surf, sur ordinateurs, mobiles et tablettes (sur site ou application).
SUR LES CHIFFRES DE CADRAGE
Sur l’équipement, 92% des foyers sont équipés à internet.
Depuis 5 ans : +20 points d’équipement dans les smartphones.
La fréquence de connexion à internet progresse : de 18 jours de connexion en octobre 2009 à 22 jours en octobre 2019.
Le bassin d’audience quotidienne est en progression : 45millions d’internautes quotidiens.
37,4 millions d’internautes quotidiens via le mobile (+7pts par rapport à 2017).
On observe un transfert des usages depuis les devices « home et affiliés » vers le mobile.
Le temps de surf actif par jour et par français représente 2h12 dont 1h24 sur mobile.
15-34 ans : 3h14 de temps de surf par jour, 82% du temps sur mobile;
35-49 ans : 3h10 de temps de surf par jour, 57% sur mobile;
50ans et plus : 1h36 de temps de surf par jour, 45% sur mobile.
Chaque jour, 4 internautes sur 10 surfent exclusivement sur mobile.
7 jeunes sur 10 utilisent le mobile comme unique accès à internet.
LA PUISSANCE DES MARQUES
En 2019 : 800 marques ont dépassé le million de visiteurs uniques par mois.
Dans le top 20 :
Google
Facebook
Youtube
Amazon
Wikipédia
…
On retrouve des français comme Orange #7, Leboncoin #8, des marques de news comme le Figaro #11.
Le temps passé sur les sites de news a progressé de 22% en un an.
Chaque mois, 80,6% de 15-24 ans visitent les sites et apps d’actualités.
LE RÔLE DU SOCIAL
Les pics d’audience internet est atteint à 21h07 où 9,2millions de français se connectent à internet, soit 15% de la population. A 21h33 c’est 31% des 15-24 ans qui se connectent.
Les réseaux sociaux restent la première activité et représente 1/3 du temps passé sur internet.
34,7 millions d’internautes se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les messageries, soit 6 Français sur 10.
Les 11-14 ans consacrent près de la moitié (45%) de leur temps internet aux réseaux et messageries soit 1h14/jour.
L’ESSOR DE LA VIDEO
49 millions de français surfent sur les sites et apps de video, SVOD et TV chaque mois.
38% des vidéos vues sont par des 15-24 ans.
Podcasts : chaque mois plus de 10 millions de français écoutent des podcasts.
DES CONSOMMATEURS EN LIGNE PLUS AVERTIS
10% des Français visitent chaque mois les sites et apps de scan de code-barres, pour consommer plus sain et plus éthique. Yuka comptabilise 5,4 millions de visiteurs uniques mensuels.
1 Français sur 10 visite les sites et apps anti-gaspillage