Google : deux récentes mises à jour impactantes pour les éditeurs – 22 février 2018

Comme annoncé, Google a réalisé deux mises à jour de son navigateur sur février

une première sur le blocage des publicités « envahissantes » et une seconde sur Google Images.

Le 15 février 2018 Google a déployé sa solution qui bloque toutes les publicités en formats intrusifs sur les sites. Google sappuie sur la Coalition For Better Ads qui a identifié 12 formats proscrits.

L‘Ad Experience Report, outil proposé Google, permet à léditeur de tester et de vérifier la conformité de son (ses) site(s)

Un avertissement sera envoyé aux sites affichant un faible nombre de publicités hors standards

Tandis que Google donnera 30 jours aux sites abusant des publicités envahissantes pour se mettre en conformi, avant de bloquer ces mêmes publicités définitivement

Google Images : disparition du bouton « voir limage » 

Le 15 février, suite à un accord avec Getty Images, Google a décidé de supprimer le bouton « afficher limage » (bouton qui permettait laccès sans passer par le site de léditeur). Cette mise à jour a été présentée en Allemagne le 31 janvier et en France le 9 février aux éditeurs pour qui la question centrale de la chute de trafic sur les sites liée à cette interface nest absolument pas résolue. Sil nest plus possible douvrir directement limage seule, linternaute peut récupérer les images via un clic droit et les extensions permettent de retrouver lancien bouton facilement