27 Mai Enquête Underlines sur l’équipement tech des éditeurs : une satisfaction à 5,8/10, seulement !
Du 7 avril au 7 mai 2021, Underlines, —agence conseil des éditeurs sur les stratégies de reader revenue—, a lancé une grande enquête sur l’équipement technologique et marketing des éditeurs français. Marion Wyss, co-founder & CEO, a accepté de nous partager la synthèse et les enseignements majeurs.
Pourquoi avoir lancé ce projet ?
Officiellement, pour construire un panorama des outils tech & marketing que les éditeurs de presse en ligne français utilisent pour publier et monétiser leur contenu.
Officieusement, parce que les questions qui nous étaient posées en tant que conseil semblaient souvent tourner autour des mêmes problématiques : quels outils pour nouer une relation durable avec nos lecteurs ? Qu’utilisent les autres éditeurs ? Est-ce qu’il existe une “stack” qui serait plus adaptée qu’une autre aux stratégies d’abonnement numérique ?
A propos de notre méthodologie
Début avril, donc, nous avons donc lancé un questionnaire en ligne, en français, ouvert à tous les éditeurs qui souhaiteraient y répondre.
Nous avons sélectionné 17 familles d’outils, ou briques technologiques :
- Analytics
- Gestionnaire d’abo
- Consent Management Platform (CMP)
- Adtech
- CMS
- Emailing/CRM
- Paywall
- Liseuse
- Outils d’engagement (commentaires, débats, sondages)
- Pushs notifications
- Player vidéo
- Player audio
- Dataviz
- A/B testing
- DMP/CDP
- Marketing automation
- Datalake
Pour chacune de ces briques, nous avons posé les questions suivantes :
— Quel(s) outil(s) utilisez-vous ?
— En êtes-vous satisfait ? Réponse selon un système de notation sur 3 étoiles ☆
— Expliquez pourquoi… : champ libre
— Finalement, comment décririez-vous l’adéquation de votre stack tech & marketing à votre stratégie ? Réponse selon un système de notation sur 10 étoiles ☆
— Expliquez pourquoi… : champ libre
Le deal était simple : tous les éditeurs qui répondront entièrement au questionnaire recevront la synthèse complète des résultats de l’enquête, courant juin.
Nous avons également proposé aux solutions technologiques citées dans l’enquête de la partager auprès de leurs clients, avec la même promesse.
Enfin il semble important de préciser que nous avons assuré l’anonymat aux éditeurs ayant répondu : nous pourrons dire quels titres ont répondu, mais ne jamais attribuer les réponses.
Last but not least, notre projet s’est toujours inscrit dans une démarche de partage de connaissances, et le fichier de réponses n’est et ne sera possédé que par nous, jamais transmis à quiconque.
Et alors ?
Et alors plus de 75 titres ont répondu* (Voir liste à la fin de cet article).
Quelques données à propos des répondants :
Enseignements généraux : une maturité tech stack volatile et soumise à condition
Nous vous proposons ici un extrait de notre synthèse – pour recevoir le document complet, contactez-nous !
— 5,8/10 : c’est la moyenne générale attribuée par les 72 éditeurs afin d’évaluer leur tech stack par rapport à leurs objectifs stratégiques.
Tous les éditeurs, avec ou sans offre premium annoncent exactement la même moyenne de satisfaction. On ne constate donc pas de différence de maturité – du moins dans le ressenti des éditeurs – en fonction d’une offre payante ou non.
— Maturité tech stack et famille de presse
Les éditeurs issus de la famille “Print + web” affichent un taux de satisfaction de 5,4.
Les éditeurs issus de la famille “Pure player” affichent un taux de satisfaction de 5,9, soit 0,5 point en plus que leurs confrères bi-média.
Enseignements particuliers : le grand mix des segments et outils tech stack : entre maîtrise et grand flou
— Certains segments technologiques sont totalement apprivoisés par les éditeurs
Part des éditeurs équipés selon brique techno :
— Les trous dans la raquette
D’autres briques technologiques équipent beaucoup moins souvent les éditeurs ayant répondu : outils d’A/B testing, de marketing automation, les DMP ainsi que les datalakes :
Part des éditeurs équipés selon brique techno :
— Étoiles d’or
Certains outils ont dominé les réponses :
— Catégorie Analytics – Outils les plus représentés
— Catégorie CMS – Outils les plus représentés
— Catégorie Paywall – Outils les plus représentés
— Les premiers de la classe
D’autres ont été particulièrement bien notés :
Pour recevoir la version complète de la synthèse de l’enquête, envoyez-nous un mail à [email protected] !
*Liste des éditeurs ayant répondu à notre enquête :
- 20 Minutes
- 60 Millions
- actu.fr
- Au cœur des villes
- Basta!
- Canal9
- Capital.fr
- Centre France
- Challenges
- Condé Nast
- Contexte
- Editpress
- ELLE
- Euronews
- FemininBio
- Geekjunior
- Global Média Santé
- Groupe Nice-Matin
- Groupe Sud-Ouest
- Horizons publics
- Jeune Afrique
- L’AGEFI
- L’Arrière-Cour
- L’Equipe
- L’Express
- L’Opinion
- L’humanité
- La Dame de Pique Média
- La Liberté
- La Provence
- La Revue du Praticien
- La Tribune
- La Voix du Nord
- Le Canard enchaîné
- Le Figaro
- Le Journal des Entreprises
- Le Journal du Dimanche
- Le Monde
- Le Nouvel Economiste
- Le Parisien
- Le Point
- Le Télégramme
- lepetitjournal.com
- lequotidiendumedecin.fr hospimedia.fr
- Les Echos
- Les Horizons
- Les Rétais
- Livres Hebdo
- LJA
- Maddyness
- Marianne
- Mediacités
- Mediapart
- Men’s UP life
- Moto Verte
- Opera mag
- Paris Match
- Pays
- Pour l’Eco
- Psychologies.com
- Radio France
- Réussir Agra
- Routard.com
- RTL Belgium
- Rustica.fr
- Sciences et avenir
- Sept.info
- Telerama
- TETU
- Tip & Shaft
- Uni-médias
- Usbek & Rica
- Valeurs actuelles
- Workplace Magazine