Edito – Bertrand Gié Président du GESTE Directeur délégué du pôle News

Chers adhérents

 

Ces dernières années chacun dentre nous avons cherché à tisser des liens avec nos internautes. Ce lien si vital pour le développement de nos activités ne tient bien souvent quà un fil, ou plutôt à un cookie. Ce cookie est aujourdhui une espèce menacée

Englué dans cet entredeux post RGPD et préeprivacy, nous vivons une grande période dincertitude. Plus que jamais, nous devons nous tenir informés, échanger pour mieux comprendre, défendre nos idées, faire valoir nos points de vue et agir

Cest la promesse que nous essayons de tenir au GESTE qui, en tant que Groupement des Éditeurs de Contenus et Services en ligne, réaffirme sa volonté daccompagner lévolution des modèles économiques des acteurs quil rassemble

La captation de 80% du marché publicitaire par le duopole Facebook/ Google complique les activités de nombreux éditeurs. Il faut tenir, rester actifs et construire ensemble notre cadre de demain

Cette année, le GESTE a réussi à fédérer les énergies pour faire avancer plusieurs projets fondamentaux pour notre avenir

le renforcement du lien éditeur / internaute, via la mise en place du login unique pour les éditeurs de contenus en ligne

la valorisation du contexte éditorial et la défense de la qualité de nos emplacements publicitaires via la création du label Digital Ad Trust

la définition dun cadre légal permettant la valorisation future de nos contenus, à travers la création dun droit voisin

lémergence de nouveaux formats et supports pour nos contenus tel que les podcasts ou les assistants vocaux, qui représentent un véritable enjeu pour les éditeurs.

Il en existe de nombreux autres, à mener, à imaginer, à créer. Nhésitez pas à vous rapprocher des équipes du GESTE pour exprimer vos problématiques, détailler vos besoins ou soumettre vos idées. Cest en agissant ensemble, que nous pourrons oeuvrer à la mise en place dun écosystème pérenne et équitable

Bertrand Gie Missions du GESTE