05 Oct Edito – Bertrand Gié Président du GESTE Directeur délégué du pôle News
Chers adhérents,
Ces dernières années chacun d‘entre nous avons cherché à tisser des liens avec nos internautes. Ce lien – si vital pour le développement de nos activités – ne tient bien souvent qu‘à un fil, ou plutôt à un cookie. Ce cookie est aujourd‘hui une espèce menacée.
Englué dans cet entre–deux post RGPD et pré–eprivacy, nous vivons une grande période d‘incertitude. Plus que jamais, nous devons nous tenir informés, échanger pour mieux comprendre, défendre nos idées, faire valoir nos points de vue et agir.
C‘est la promesse que nous essayons de tenir au GESTE qui, en tant que Groupement des Éditeurs de Contenus et Services en ligne, réaffirme sa volonté d‘accompagner l‘évolution des modèles économiques des acteurs qu‘il rassemble.
La captation de 80% du marché publicitaire par le duopole Facebook/ Google complique les activités de nombreux éditeurs. Il faut tenir, rester actifs et construire ensemble notre cadre de demain.
Cette année, le GESTE a réussi à fédérer les énergies pour faire avancer plusieurs projets fondamentaux pour notre avenir :
– le renforcement du lien éditeur / internaute, via la mise en place du login unique pour les éditeurs de contenus en ligne,
–la valorisation du contexte éditorial et la défense de la qualité de nos emplacements publicitaires via la création du label Digital Ad Trust,
– la définition d‘un cadre légal permettant la valorisation future de nos contenus, à travers la création d‘un droit voisin,
– l‘émergence de nouveaux formats et supports pour nos contenus tel que les podcasts ou les assistants vocaux, qui représentent un véritable enjeu pour les éditeurs.
Il en existe de nombreux autres, à mener, à imaginer, à créer. N‘hésitez pas à vous rapprocher des équipes du GESTE pour exprimer vos problématiques, détailler vos besoins ou soumettre vos idées. C‘est en agissant ensemble, que nous pourrons oeuvrer à la mise en place d‘un écosystème pérenne et équitable.
Bertrand Gie Missions du GESTE