18 Nov Digital News Initiative (DNI) de Google – 7 mars 2017
Session animée par Ludovic Blecher, Head of DNI Innovation Fund, Google
Avec Ludovic Blecher, Head of DNI Innovation Fund, Google
Lancé en avril 2015, le Digital News Initiative Innovation Fund (DNI) vise à soutenir un journalisme de qualité. Il permet de développer de nouveaux projets et contenus grâce aux technologies et à l‘innovation. Doté de 150 millions d‘euros sur trois ans, le fonds DNI a retenu près de 250 projets dans 25 pays pour 51 millions d‘euros en 2016. Le 3e appel à candidatures a été lancé le 07 mars et sera clôturé le 20 avril prochain.
Le fonds DNI s‘inscrit dans le cadre d‘une initiative plus globale qui repose sur trois piliers : les produits (Google AMP, vidéo, monétisation etc.), la formation et la recherche (News Lab, Reuters Institute Digital Report) et l‘innovation.
Eligibilité. Le fonds est ouvert aux éditeurs de toutes tailles, aux pure–players, aux start–ups du secteur, aux projets collectifs et aux individus basés au sein de 32 pays de l‘Union européenne (UE) ou de l‘Association européenne de libre–échange (EFTA).
Le projet peut être individuel ou collectif mais il doit être spécifique. Le bénéfice d‘une aide du fonds n‘est pas conditionné à l‘utilisation des produits Google. Loin de s‘inscrire dans une logique de prise de participation ou de Venture capital, les aides du fonds DNI visent à soutenir la réalisation de projets innovants. L‘éditeur candidat doit expliquer en quoi le projet est innovant, pour son entreprise ou l‘écosystème européen. Il doit fournir des éléments sur la cohérence et la faisabilité du projet par rapport aux capacités de l‘entreprise, développer un business plan, indiquer des KPI etc.
Financement. Il existe 3 catégories de financement :
– Pour les projets Prototypes (jusqu‘à 50 000€ de financement) – Pour les projets Intermédiaires : le fonds DNI peut prendre en charge jusqu‘à 70% des coûts totaux du projet, dans la limite de 300 000€; – Pour les projets d‘Envergure : le fonds DNI peut prendre en charge jusqu‘à 70% des coûts totaux du projet, et l‘aide versée peut aller de 300 000€ et 1 million €.
Seules les entreprises disposant d‘au moins un journaliste peuvent déposer un projet Intermédiaire ou d‘Envergure.
Les dépenses marketing sont éligibles mais sont cappées à 20% du financement. Certaines dépenses ne sont pas éligibles (location de bureaux, voyages etc.).
Google débloque 30% de l‘aide accordée dès la signature du contrat. Le fonds
s‘assure ensuite que l‘aide octroyée est bien affectée à la réalisation du projet. En complément du reporting financier, Google et le bénéficiaire échangent régulièrement sur la mise en oeuvre du projet, dans une démarche de dialogue et de stimulation. Google ne prélève aucune part du chiffre d‘affaires généré par le projet et la propriété intellectuelle appartient uniquement au porteur du projet.
Gouvernance du fonds. La sélection initiale des projets est effectuée par une « équipe Projet« , composée de 6 personnes (3 employés Google et 3 assesseurs externes). Cette équipe reçoit et examine les demandes au regard des critères d‘éligibilité, d‘innovation et d‘impact. Elle est chargée d‘approuver le financement des projets Prototypes et Intermédiaires, et formule des recommandations auprès du Conseil du Fonds qui se réunit pour sélectionner les dossiers d‘Envergure. Le Conseil présidé par João Palmeiro est composé de 13 personnalités, dont Bruno Patino.
Bilan des deux premiers appels à projets. Lors du premier appel à projets en 2015, sur les 1236 projets déposés, 128 ont été sélectionnés (23 pays). 27 millions € ont été engagés.
Pour le deuxième appel à projets, le Fonds DNI a reçu 858 projets candidatures (25 pays). Plus de 300 interviews ont été organisées. (124 ont été sélectionnés). 24 millions € ont été distribués.
Si le deuxième appel à projets a généré moins de candidatures, le taux d‘admission était meilleur grâce au nombre de projets remplissant les critères d‘éligibilité (60%). Le nombre de projets collectifs faisant intervenir des acteurs établis dans différents pays européens est également en hausse. Parmi les projets sélectionnés, 16 concernent des stratégies pour gérer les fake news. Google a par exemple cofinancé l‘outil Decodex du Monde. D‘autres projets portent sur les stratégies de monétisation et distribution autour de la VR, les chatbots et l‘intelligence artificielle, l‘utilisation de la technologie Blockchain pour certifier les vidéos partagées sur les réseaux sociaux etc. Il y a également des tendances autour de l‘audio, sur les podcasts et sur des solutions permettant de faciliter l‘indexation des contenus audio. Au global, plusieurs projets présentaient la particularité d‘être open source.
Quelques recommandations pour le troisième appel à projets. Le budget alloué à ce nouvel appel à projets n‘a pas encore été précisé mais il ne s‘agit pas de définir des quotas. Pour rappel, les dossiers devront être déposés au plus tard le 20 avril. Le projet doit s‘appuyer sur des objectifs précis. Il doit mettre en évidence le caractère innovant pour l‘entreprise ou le secteur. Il faut expliquer en quoi le projet est impactant et stimulant, en prenant aussi en compte l‘intérêt du projet du point de vue de l‘utilisateur.
Il ne suffit pas de traduire un projet en d‘autres langues. Le projet peut porter sur le développement d‘outils destinés aux journalistes, mais doit a minima avoir un impact visible pour l‘utilisateur. Il doit être mis en oeuvre dans un délai d‘un an, deux au
plus.
A date, les projets autour du training et de l‘éducation ne sont plus éligibles. Le Fonds DNI encourage particulièrement les projets qui s‘articulent autour de logiques de monétisation ou de diversification des revenus.
Les éditeurs qui souhaitent déposer un dossier sont encouragés à se renseigner sur le site du Fonds DNI, et lire les FAQ.
Meta–media analyse ici quelques projets médias financés par Google: http://www.meta–media.fr/
Pour toute question, contacter: dnifund@google.com