Voyage D’étude Israel : De Jesus-Christ Au Metaverse

Notre voyage d’étude en Israël prévu en mars 2020, puis reprogrammé en 2021 a enfin eu lieu début novembre.

Nous étions 18, dont une quinzaine de médias parmi lesquels TF1, France TV, M6, Le Figaro, l’Equipe, TV5 Monde, Vivendi, Prisma, Radio France, France Média Monde, Bayard presse, Paradiso mais aussi Critéo, deux avocates et une partie de l’équipe du GESTE ! 

Le programme était intense, 4 jours / 4 nuits, entre Jérusalem et Tel Aviv.

Le groupe était curieux, agile, patient, motivé, expert, précis, précurseur, et passionné. Il faut suivre le rythme de Valerie ZARKA (More Than Digital)* et son irrémédiable envie de faire rayonner l’innovation israélienne !

On a vu, échangé, découvert, interrogé, plaisanté, ri, écouté, couru, cherché le wifi, dormi, bu, pris pleins de photos et plein de notes …

Le programme était 100 % personnalisé pour les membres du GESTE et axé sur l’Intelligence Artificielle avec : 

  • Des speed-dating avec plus de 30 Startups (pour plus d’engagement, plus de monétisation, de créativité, d’interactivité);
  • Des keynotes de leurs homologues israéliens ou partenaires médias pour se projeter dans le futur des médias et tenter de découvrir leur « secret sauce »;
  • Des déjeuners d’échanges intenses entre homologues français mais aussi avec des entrepreneurs porteurs de solutions Tech à leur service : plus de fairness dans la data, plus d’IA dans la rédaction d’articles, de l’audio digital plus rentable, plus d’engagement des fans de sports… 
  • Des diners avec de jeunes soldats franco-israéliens, la jeune Head of innovation de Tsahal, avec Eric Danon, Ambassadeur d’Israël en France et sa femme Marie-Christine Dupuis-Danon, 
  • Des meetings rooms aussi variés que la Newsroom de Ynet, WeWork, la plus haute tour d’israel, les VIP rooms du Bloomfield stadium, ou le Setai.

La tendance retenue : L’IA au service du contenu 

  • Génération automatique de contenus (photos / vidéos / texte)
  • Décloisonnement des formats  (Texte / audio / Vidéo) : technologies text to speech / speech to text / text to video / video to text ….. dans toutes les verticales 
  • Adaptation automatique du contenu à tous les types de plateforme (RS …)
  • Et l’essor du web 3.0 / des NFT / du metaverse : Avec une question : quelle place et opportunité pour les médias? Monétisation, engagement, Expérience utilisateur

Consulter ici les présentations d’un échantillon de startup rencontrées

EN BREF **

CONTENT AT SCALE

Une cible dont l’attention est limitée vs. des sources d’informations inépuisables, la production de contenu ultra personnalisé en masse et en temps réel est devenu l’élément clé sur lequel repose la qualité de la relation avec le consommateur final, toujours en quête de plus de contenu, et dont la fidélité n’est jamais acquise.

TECH IS ESSENTIAL

Les avancées tech offrent un pivot unique dans la production de contenu, permettant aujourd’hui de produire à l’échelle et de manière quasi automatique un contenu de qualité, pertinent, créatif et ultra personnalisé – afin de répondre aux attentes & besoins des consommateurs de contenus de plus en plus exigeants.

CONTENT IS MONEY

Monétiser son contenu est devenu essentiel.

La tech et les plateformes sociales offrent de nouvelles opportunités ultra plébiscitées par les annonceurs – obligeant à repenser les modèles économiques traditionnels afin de capitaliser sur ces sources de revenus non négligeables, aujourd’hui vitales pour rester compétitifs et gagner en visibilité

CONSUMPTION IS OMNIFORMAT

Les habitudes de consommation de contenu ne cessent d’évoluer et varient d’une cible à l’autre. Un contenu produit à l’origine sous une certaine forme (comme un article) doit pouvoir être offert et consommé sous une autre forme (audio ou vidéo ) sur de multiples plateformes, à la demande, par toutes les cibles.

ENGAGEMENT IS VALUE

Alors que l’offre de contenus est de plus en plus étoffée, les utilisateurs finaux attendent et demandent des expériences uniques créées pour et avec eux afin de leur permettre de vivre/ d’expérimenter le contenu au-delà de simplement le recevoir. Celui-ci devient acteur, voire auteur et protagoniste du contenu auquel il est exposé – générant ainsi une source incontestable de créativité, de fidélité et de revenus.

CREATIVITY IS AUGMENTED

Alors que la production de contenu créatif et différenciant, sous différents formats, et à l’échelle, est considérée comme un pré requis, la technologie est devenue un outil nécessaire démultipliant (et accélérant) les sources de créativité – offrant la garantie d’un contenu unique, différenciant, et ‘user data-driven’.

** Résumé par Maor investment

* Après 15 ans en agences digitales à Paris au service de grands comptes et de pouvoirs publics français pour concevoir, produire et gérer leurs écosystèmes digitaux, Valérie a fondé en 2014 More Than Digital, société de conseil en innovation basée à Tel Aviv. MTD crée des passerelles technologiques entre les grands groupes français et les Startups israéliennes et a déjà organisé une vingtaine de Voyages d’Etudes pour près de 200 patrons et managers.