CP : Renouvellement du Conseil d’Administration

Paris, le 29 juin 2023

L’Assemblée générale du GESTE s’est tenue hier, marquant une étape importante dans l’évolution de l’association. 

Elle a été l’occasion de renouveler une partie de son Conseil d’Administration, avec l’élection de 5 éditeurs :

  • Valéry Gerfaud – Directeur Général Digital Innovation Technologie Groupe M6
  • Katia Sanerot – Directrice Générale Louie Media 
  • Thomas Loignon – Directeur du Digital – Nextradiotv 
  • Julian Marco – Directeur Marketing & Business Dévelopment – Prisma Media 
  • Laurence Pera – Directrice des partenariats stratégiques – Groupe TF1 

Ces acteurs apporteront une expertise diversifiée et contribueront activement aux décisions stratégiques de l’association. L’élection du Bureau du GESTE aura lieu le 12 juillet prochain lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration. 

Lors de l’Assemblée Générale, Bertrand Gié, président du GESTE, a souligné les chantiers prioritaires sur lesquels l’association s’est engagée ces derniers mois. Parmi ceux-ci, la Privacy, la Concurrence & le partage de la valeur, ainsi que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)  occupent une place centrale. Le GESTE maintiendra son engagement envers ces enjeux pour l’année à venir,  témoignant de son soutien continu du GESTE en faveur de l’industrie des médias en ligne.

La feuille de route 2022/2023 du GESTE a également été présentée mettant en lumière les actions qui seront entreprises dans les domaines suivants :

  1. Intelligence artificielle générative : Des conférences régulières seront organisées pour sensibiliser aux opportunités et aux menaces liées à l’IA générative. Le GESTE mettra également en place un atelier dédié au partage d’expériences d’implémentation du protocole TDM Reservation, accompagné de la publication d’une FAQ. Une analyse approfondie des impacts juridiques et économiques sur l’industrie sera réalisée. Le GESTE contribuera activement aux initiatives politiques de l’interprofession au niveau national et européen. 
  1. Privacy : Le GESTE s’engage à renforcer la sécurité juridique du secteur des médias en étroite coopération avec la CNIL. Une évaluation des cinq années du RGPD sera réalisée  et des mesures seront proposées pour atténuer les effets secondaires constatés sur l’industrie.
  1. Concurrence / Partage de la valeur : Le GESTE mettra en place des stratégies et des initiatives visant à permettre aux éditeurs de bénéficier pleinement des dispositions du DMA (Digital Marketing Act). L’association contribuera aux travaux de la Commission Européenne en fournissant des cas concrets.
  1. Business models et marché publicitaire  : Le GESTE accompagnera les éditeurs dans la transition vers un environnement sans cookies tiers en favorisant le partage d’expériences techniques et en organisant des sessions pédagogiques avec les principaux acteurs technologiques. Une mise à jour du livre blanc sur le rôle de la data dans le business models des éditeurs sera effectuée et sera complétée par l’annuaire  “tech for publishers” 
  1. Audio digital : Le GESTE poursuivra ses efforts pour structurer le marché en encadrant juridiquement les podcasts et en harmonisant les définitions et les catégorisations.
  1. Événements et ateliers : Le GESTE maintiendra le rythme des webinars, des conférences et des ateliers de travail, favorisant ainsi les échanges et les rencontres entre les membres et les différents métiers. Deux demi-journées thématiques abordant les problématiques transversales des médias en ligne seront organisées, dont la première se tiendra mi octobre.

Lors de sa 38ème Assemblée Générale, le GESTE a souligné les profonds changements et bouleversements auxquels le secteur des médias est confronté. Les orientations stratégiques pour l’année à venir témoignent de l’engagement continu du GESTE en faveur de l’industrie des médias en ligne.