Calendrier FSDP

Le GESTE siège au comité d’orientation du fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) et est représenté par Violaine DEGAS (Directrice du Numérique – Les Echos). 

Le fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) soutient les projets d’investissement portés par les éditeurs et agences de presse au moyen de subventions et d’avances remboursables.

Pour en bénéficier, ces entreprises doivent avoir été reconnues par la Commission paritaire pour les publications et agences de presse (CPPAP) au moment de l’examen du projet. La subvention ne pourra être attribuée dans l’hypothèse d’un commencement d’exécution :  c’est-à-dire dès le premier acte juridique signé en lien avec la réalisation du projet. 

Les demandes portées par les éditeurs ont vocation à moderniser l’offre numérique des médias et réaliser de nouveaux développements afin d’offrir une meilleure expérience aux lecteurs.

Pour rappel, la DGMIC examine tout au long de l’année les dossiers dont les subventions sont inférieures à 150 000 euros, dans un délai de 4 mois. 

Le Comité se réunira 3 fois pour l’année 2024 afin d’examiner les dossiers dont le montant du  projet est supérieur ou égal à 150 000 euros.

Les formulaires de demande de subventions sont à télécharger : ici 

Par ailleurs, d’ici le 1er février 2024, nous sommes invités à faire part de nos suggestions pour une évolution de la doctrine de la DGMIC sur le FSDP : 

– Les motivations qui justifient un soutien public au titre du FSDP à l’acquisition ou au développement de ce type de solutions et au développement de ces prestations ;

–  Le périmètre des solutions et activités qui seraient l’objet de cette ouverture de la doctrine du fonds ; quelles limites préconiseriez-vous ?

–  Des dossiers ou des exemples concrets qui permettent d’illustrer ces cas de figure et leurs limites 

–  Quelques éléments permettant d’apprécier l’impact financier potentiel sur le fonds de cette ouverture

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des retours ou observations à ce sujet.