
11 Jan Bilan des activités 2016-2017
A l‘occasion des élections Présidentielles et Législatives de 2017, le GESTE a transmis aux différents candidats un mémorandum de 12 Propositions pour le développement de l‘économie numérique. Ces mesures adressent différentes problématiques : la fiscalité et les aides aux éditeurs, la transparence entre les acteurs de l‘écosystème et vis–à–vis des internautes, le droit voisin des éditeurs de presse, les données personnelles, la neutralité du Net, la qualité des réseaux et la responsabilité des hébergeurs face au phénomène des fake news.
I Adblocks
Taux d‘adblocks, enquête DGCCRF et Autorité de la concurrence, résultats des deux campagnes anti adblocks
Le taux d‘adblocks est en constante évolution. Il n‘a cessé de progresser depuis 2014, déstabilisant notre écosystème. Les dernières études indiquent une hausse de +20% depuis 2016. Aujourd‘hui 36% des internautes français seraient équipés (étude IAB/Ipsos novembre 2016). L’adblocking touche désormais près d‘un tiers des internautes français et coûte chaque année entre 15 et 20% du chiffre d‘affaires publicitaire des éditeurs français.
L‘ampleur du phénomène est telle que les services de la DGCCRF ont lancé, en début d‘année, une enquête sur les dispositifs de bloqueurs de publicité sur Internet, afin de recueillir le point de vue des différents acteurs sur ces pratiques. En parallèle de cette démarche, l‘Autorité de la Concurrence interroge tout le secteur de la publicité en ligne.
De son côté, pour appréhender le phénomène des adblocks, le GESTE a coordonné avec succès 2 actions pédagogiques visant à rappeler les termes du contrat de lecture entre l‘éditeur et l‘internaute.
Le GESTE a fédéré une quarantaine de sites web autour de deux actions communes, une opération d‘une semaine en mars puis d‘un mois en septembre 2016. Ces opérations avaient pour objectif de s‘adresser à l‘utilisateur d‘adblock pour lui rappeler les termes du contrat de lecture que la publicité est essentielle pour financer les contenus sur le web.
Les sites participants ont partiellement ou complètement interdit l‘accès à leurs contenus pendant la durée de l‘opération. L‘audience adblockée a diminué de 11 à 20% selon les catégories de sites. Plusieurs enseignements peuvent étre tirés de ces 2 campagnes :
– Le blocage partiel ou complet des utilisateurs d‘adblocks a fait preuve d‘une vraie efficacité : 18% des utilisateurs engagés ont désactivé leurs adblocks, permettant l‘affichage de près de 38% de pages vues avec pub (et jusqu‘à 60% dans les cas où l‘accès au contenu était au préalable totalement bloqué).
–Lo taux de désactivation ost 3 fois plus fort chez les utilisateurs de Chromo ou do Firefox que chez les utilisateurs de Safari. –Aux heures où les internautes ont l‘habitude de consulter leurs contenus favoris (entre 8h et 12h puis entre 18h et 23h), le taux de désactivation est très fortement en hausse.
–Enfin, l‘impact des mesures d‘information et d‘éducation a un effet limité dans le temps puisque 53% des utilisateurs finissent par réactiver leur adblock. La moitié le font dans les 24 heures qui suivent la désactivation, les trois–quarts dans la semaine. Aujourd‘hui, la réactivation est à 100%.
Les résultats des opérations anti–adblocks coordonnées par le GESTE ont démontré que l‘internaute a un usage maîtrise des solutions d‘adblocking. L‘éditeur doit donc s‘efforcer de maintenir le dialogue avec ses utilisateurs (le Geste veille à ce la capacité technique d‘exercer ce dialogue soit garantie), et travailler parallèlement sur des formats publicitaires user friendly.
–Réunion technique Adblocks – Préparation de l’opération de septembre 2016 – 7 juillet 2016
–Bilan de l‘opération anti–adblocks – 20 octobre 2016
I Formats publicitaires
H
U DA iah Le label Digital Ad Trust et le projet European
Viewability Certification Framework, le filtre publicitaire Label Digital Adtrust dans Chrome et le dispositif Intelligent Tracking
GESTE SI Prevention d’Apple Dès septembre 2016, l’Udecam et le SRI ont proposé la création d’un label de qualité de la publicité digitale, « gage de qualité pour les annonceurs ». Le GESTE a rapidement rejoint les travaux du Label Digital Ad Trust pour devenir membre du Comité décisionnel avec l’Udecam, le SRI, I’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), l’IAB, et l’UDA. En 2017, le CESP a été choisi, à la suite a d’un appel d’offre lie la redaction du referentiel de ce Label. Le tiers de confiance, pour son attribution sera choisi dans un second temps. Décerné aux sites et applications, ce label BtoB sera fondé sur un indicateur composé de cinq points clés : la brand safety, la visibilité, la fraude, l’expérience utilisateur (notamment l’encombrement publicitaire) et le respect des données personnelles. A partir de controles techniques et déontologiques, il permettra aux éditeurs et à leurs régies de
ager sur des critères de qualité pour qu’annonceurs et agences disposent de garanties claires qui les assurent d’un environnement de qualité pour la diffusion des campagnes. Le lancement du Label, prévu en septembre, sera annoncé aux Rencontres de l’UDECAM (le 7).
Le GESTE participe également aux travaux d’analyse menés dans le cadre de l’Observatoire de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la P l’objectit premier est d’établir un état des lieux des pratiques publicitaires digitales. Le Label s’appuiera sur ces travaux, notamment s’agissant des thématiques de Brand safety et d’UX.
Enfin, l’IAB Europe et l’EACA, l‘association qui représente les agences européennes, viennent d’annoncer le lancement, avec la WFA, l’association mondiale des annonceurs, d’un programme de certification européenne sur la Visibilité dans lequel la France sera représentée au travers du comité décisionnel du label Digital Ad Trust – au sein duquel le GESTE dispose d’un siège.
Par ailleurs, les GAFA se placent de plus en plus comme les arbitres de la publicité en ligne.. Tout récemment, Google a annoncé la mise en place d’un filtre de publicités qui suivra les recos de la Coalition for better ads. Et Apple a communiqué sur le lancement d’un outil destiné à limiter le ciblage publicitaire dans son écosystème baptisé Intelligent tracking prevention (ITP).
I L’Observatoire de la Qualité de Service Internet
Rendez-vous avec l’ARCEP, table ronde ARCEP et derniers résultats de l’Observatoire
ERVALO
Depuis 2014, le GESTE, en partenariat avec Cedexis, publie un Observatoire avec pour objectif de mesurer chaque trimestre la qualité de service des internautes qui consultent les sites du Monde, de CCM Benchmark du Figaro, du Point, de l’Equipe, de France Télévisions, du Parisien, de L’Express, de RTL, ou encore de M6, ... Nous rencontrons régulièrement l’ARCEP, et son président, Sébastien Soriano, afin de partager des résultats peu encourageants voire préoccupants :
-Entre deux trimestres, la France est passée de la 22ème à la 16ème place des états européens (toujours loin derrière le Luxembourg dont le temps de chargement médian est de 5 secondes, la Suisse, la Grande-Bretagne ou encore la Suède): mais
cette remontée serait moins due à une bonne performance française qu’à une baisse de qualité dans les pays de l’Est de l’Europe.
– Temps de chargement médian des pages en France : 6,9 secondes (contre 6,4 en mars 2014, au lancement de l’Observatoire).
– Dans le détail, Numéricable fournit le temps de chargement médian le plus bas avec 5,8 secondes contre 7,3 secondes pour Orange, 7,7 secondes pour Bouygues Telecom et SFR et 7,8 secondes pour Free. – Dans les regions d’Outre-mer, le temps de chargement median des pages est de 11,5 secondes et 48,6 secondes séparent les meilleurs temps de chargement des moins bons. En Guadeloupo, lo temps de chargement médian est lo plus bas avoc 8,73 secondes. Consulter les derniers résultats
I Bascule des sites et applications en https
Accompagnement des éditeurs dans le cadre de
réunions avec l’interprofession et Google Bascule en HTTPS: Réunion technique
Ela migration des sites et applications en HTTPS
poussée par Apple et Google a donné lieu à la création d’un groupe de travail dedié. Le GESTE a fédéré l’ensemble de l’interprofession autour de la problématique de l’affichage de la publicité qui doit également être en HTTPS. Les résultats sont dans l’ensemble positifs sur cette norme, mais nous restons à l’écoute des éditeurs qui sont encore en cours de bascule.
– Bascule des sites et applications en HTTPS – Réunion technique – 26 janvier 2016 – Bascule des sites et applications en HTTPS – Réunion interprofessionnelle – 8 décembre 2016
I Prévention face aux cyberattaques
Le 12 mai dernier, des dizaines de milliers d’ordinateurs dans au moins 99 pays ont été infectés par un logiciel malveillant bloquant leur utilisation. La cybercriminalité causerait un préjudice de 400 milliards de dollars par an dans le monde. Plus d’un milliard vingt-trois millions de données ont été volées en 2014. Le temps moyen entre
nt où une cyberattaque est réalisée, et le moment où elle est détectée par l’acteur qui en est victime est évalué à 205 jours. Le GESTE a donc souhaité sensibiliser ses membres à cette problématique et mettre à leur disposition des recommandations en termes de précaution à prendre pour prévenir une attaque, et de réaction à adopter lorsque le dommage survient.
Cyberattaques : réaction et prévention – 7 juillet 2016
– Cyberattaques (hacking, vol de data, attaques DNS, ...): Réaction et prévention
I eSport
L’eSport en France La loi Lemaire adoptée en 2016 a ouvert un tout
nouveau secteur, l’e-Sport, marché dont le potentiel de
croissance est très prometteur. Les perspectives Business pour les éditeurs sont réelles puisque les compétitions de jeux vidéo attirent une audience en constante augmentation depuis quelques années. En France, plus de 850 000 personnes sont concernées. Dès janvier 2017, le GESTE a organisé une réunion d’information juridique puis une table ronde stratégique en avril pour initier le dialogue entre les médias, les annonceurs et les organisateurs de compétitions sportives.
Un Groupe de travail ad hoc est lancé et doit se réunir dès la rentrée pour échanger sur des pistes de partenariat.
I Nouveau droit à la médiation
Depuis fin 2015, le consommateur bénéficie d’un nouveau droit : celui de saisir gratuitement un Médiateur pour régler à l’amiable un litige l’opposant à un professionnel. Pour se mettre en conformité, l’éditeur doit impérativement désigner un Médiateur de la consommation. Le GESTE recommande à ses
membres de nommer un « Référent Médiation en interne ». Il peut s’agir du Responsable juridique ou de tout autre salarié sensibilisé à la problématique. Pour information, le GESTE a validé la convention-cadre avec Médicys, plateforme en ligne de règlement des litiges. Vous pourrez donc très prochainement adhérer et bénéficier de tarifs préférentiels.
– Droit à la médiation : réunion d’information – 6 juillet 2016 – Réunion Médiation – 7 février 2017
I Open Internet Project / Google Shopping
INTERNETApres six ans d’enquête, la Commission européenne a
rendu hier sa décision et a condamné Google à une
PROJECT amonde de 2,42 milliards d’euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur de prix « Google Shopping »Je vous rappelle que le GESTE a participé à la création de l’Open Internet Project qui dès 2013 s’était joint à la plainte en question.
Pôle Enjeux Réglementaires Stratégie pour un marché unique numérique, RGPD, Kit de survie et sessions de formations, Réunion tag management I Mise en place progressive de la stratégie pour un marché unique numérique En mai 2015, la Commission européenne a présente la stratégie européenne pour un marché unique numérique. Elle vise à garantir dans l’environnement numérique la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux dans l’UE. Dans le cadre de ce programme, plusieurs textes sont en cours de discussion au niveau de l’Union européenne :
–La directive Services de médias audiovisuels (SMA) : le projet de révision prévoit notamment l’instauration d’un minimum obligatoire d’oeuvres européennes dans les catalogues des services de médias audiovisuels; –La proposition de reglement sur la portabilité transfrontalière des services de contenu en ligne ; -La proposition de reglement établissant les règles relatives à l’exercice du droit d’autour ot dos droits voisins applicables à certaines transmissions on ligno dos organismes de radiodiffusion et à la retransmission des programmes de télévision et de radio;
–La proposition de réglement visant à contrer le blocage géographique et d’autres formes de discrimination fondée sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu d’établissement des clients dans le marché intérieur, et modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004 et la directive 2009/22/CE;
– La proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique dont l’article 11 prévoit la mise en place d’un droit voisin pour les éditeurs de presse.
I Adoption et entrée en application prochaine du RGPD La réglementation applicable aux données à caractère personnel évolue également, avec l’adoption du Règlement général pour la Protection des données à caractère personnel, dont l’entrée en vigueur est fixée au 25/05/2018.
En novembre 2016, le GESTE a organisé une réunion d’information pour présenter aux éditeurs les nouveaux droits que le règlement accorde aux individus, et pour les sensibiliser aux nouvelles obligations qui pèsent sur leur activité. Les obligations des éditeurs en ligne sont désormais renforcées car ils devront tenir compte des principes d’accountability, de privacy by design, de security by default. L’éditeur devra également effectuer une analyse d’impact relative à la protection des données personnelles préalablement à la mise en oeuvre des traitements présentant des risques particuliers d’atteinte aux droits des libertés individuelles.
L’éditeur devra par ailleurs notifier les failles de sécurité, et, dans certains cas, nommer un Data Protection Officer. Le RGPD consacre également le principe de responsabilité conjointe et augmente le plafond du montant des sanctions administratives (jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du CA mondial).
Afin de se mettre en ordre de marche pour le 25/05/2018, le GESTE recommande à ses membres de :
–Se poser la question de leur conformité à loi française du 6 janvier 1978 modifiée ; – Prendre en compte les évolutions introduites par la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 qui anticipe sur le RGPD;
– Mettre en place un rétro planning pour être prêts au moment de l’entrée en vigueur du RGPD.
– La Proposition de réglement ePrivacy – 4 avril 2017 -Point d’info sur le nouveau règlement européen – 22 novembre 2016 – Commission Enjeux réglementaires – 5 octobre 2016
I cookies consent et sessions de formation
COOKIE CONSENT
KIT DE SURVIE
COOKIE CONSENT
MODE D‘EMPLOI
Le GESTE accompagne les éditeurs dans leur demarche de mise en conformité avec la recommandation de la CNIL relative au Cookies et autres traceurs depuis 2013 En complément du Livre blanc Cooke Consent: Mede demploi et des sessions de formation adresses a l’ensemble des directions et équipes marketing techniques
juridiques, commerciales en charge des questions les aux aspects technico juridiques du recueil de la data, le GESTE ropose aujourd’hui fiches pratiques sur les controles CNIL otle DPO.
Fiches pratiques à télécharger
CONTRÔLES CNL: COMMENT RÉAGIR FACE À UN CONTRÔLE SUR PLACE ? + CONTROLES ONL: COMMENT SE DÉROULE UN CONTROLE EN LIGNE ?
DESIGNER UNDPO: UNE NOUVELLE OBLIGATION POUR LES PROFESSIONNELS ?
3 GESTE
3e édition Avril 2016
Le GESTE accompagne les éditeurs dans leur démarche de mise en conformité à la recommandation de la CNIL relative aux cookies et autres traceurs depuis 2013. En complément du livre blanc Cookie Consent : Mode d’emploi et des sessions de formation adressées à l’ensemble des directions et équipes (marketing, techniques, juridiques, commerciales) en charge des questions liées aux aspects technico juridiquos du recueil do la data, la GESTE a mis à disposition de ses membros 3 fiches pratiques téléchargeables depuis le site. Elles portent sur les contrôles CNIL et la désignation d’un DPO Par ailleurs, fin avril, le GESTE a organisé une réunion d’information sur le Tag Management System et le consentement préalable a la dépose de cookies, avec Damien Mangin, CTO de CCM Benchmark.
I Contrôles CNIL et règlement ePrivacy
G
Contrôles CNIL et Règlement Privacy
LATES
I Droits Photo et droit voisin
Droits Photo et droit voisin Malle-Pierre Ombredanne
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Fondatrice, DELICITY
NB : Suite au changement d’interface Google Images le 7 février dernier, le GESTE a organisé une réunion d’échanges avec les équipes de Google. Ainsi les éditeurs impactés ont pu présenter les conséquences désastreuses de ce changement, notamment en termes de baisse de trafic et de droit d’auteur.
Pôle Contenu
De nombreuses thématiques parmi lesquelles les stratégies des éditeurs en termes d’acquisition, do production ot de distribution d’usages, ou encore do « livo » ou do réalité virtuelle ont été abordés à l’occasion de différentes tables rondes.
– Médias & Vidéo : Acquisition, Distribution, Production, quelles stratégies pour les éditeurs ? – 6 juillet 2016 -Médias & Vidéo : Nouveaux modèles, nouveaux usages : quels potentiels ? – 21 septembre 2016 – Médias & Vidéo : Let’s talk about social ! – 20 octobre 2016 – Comment les rédactions s’adaptent aux nouveaux formats narratifs : Snapchat, Facebook Live, 360°…? – 22 décembre 2016 – Panorama des dernières innovations techniques et du marché de la VR en France – 8 février 2017
– Médias & Vidéo : Live-moi si tu peux ! – 8 mars 2017 – Médias & Vidéo : Utilisation des drones par les médias – 27 avril 2017
Pôle Audience
Un point d’information a été organisé avec Médiamétrie sur la future mesure d’audience des contenus sur Instant Articles et Google AMP, l’évolution des mesures mobile et tablette ainsi que la future mesure digitale unifiée pour 2017.
Mesure d’audience – 5 octobre … entran
Méregarder Rustardgs Partager Mesure d’audience Point d’information avec Médiametrie 15 octobre 2016
Pôle Revenus
La monétisation des contenus en ligne reste « La » problématique majeure des éditeurs. Au cours des dernières réunions dédiées, nous avons pu faire des points réguliers sur les stratégies développées (optimisation des conversions ; paywall) ainsi que sur les nouvelles solutions proposées sur le marché (protection contre les crawlers et développement de nouvelles lignes de revenus; paiement sur facture mobile). Au cours de l’année à venir, de nouveaux rendez-vous réguliers seront organisés autour de ces questions.
A/B Testing et Personnalisation
Comment transformer son trafic automatisé en nouvelles lignes de revenu ?
– Optimisation des conversions grâce à une démarche d’A/B testing et de personnalisation – 24 novembre 2016
– Comment transformer son trafic automatisé (scraping bots) en nouvelles lignes de revenu ? – 7 décembre 2016 – Stratégies de Paywall – 21 février 2017
Pôle Secteurs I Services mobiles et vocaux Cette année encore, l’actualité des services mobiles et vocaux a été riche. Le GESTEA fédéré les éditeurs autour do róformos et de problématiques structurantes pour leur business, et a représenté les éditeurs en ligne dans les cadre des discussions pour :
1/ Entériner la fusion AFMM SVA.
2/ Définir et ceuvrer activement à la transformation de l’écosystème « paiement sur facture mobile :
–Etude sur les perspectives d’évolution du « paiement sur Facture mobile » d’ici 2025 par verticale de contenu; -Evolution du cadre réglementaire européen (DSP2) qui permet d’adresser de nouveaux marchés avec le paiement sur facture mobile (don, ticketing transport et parking):
-Evolution des offres chez les opérateurs 3/ Collaborer via des groupes de travail organisés sous l’égide de la nouvelle AFMM (déontologie, parcours de paiement, le chantier Reboot etc.).
4/ Augmenter les synergies avec les autres éditeurs (Workshop éditeurs de presse : Monétisation alternative à la publicité) lancement de Ouest France et de l’Opinion
I Classifieds
Commission Classifieds
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Jerôme Ponsin Directeur Général Media
CARBOAT
Assemblée Générale
28 juin 2017
| Audio Digital Plus que jamais, l’Audio Digital a mobilisé le GESTE et ses membres. La Commission s’est intéressée tant à des sujets relatifs à l’audience à travers un GT dédié, aux opportunités de communication pour les marques à travers le Livre Blanc Audio Digital qu’à des sujets juridiques, Marianne le Vavasseur, Directrice de la régie publicitaire de Deezer et Xavier Filliol, Directeur des Opérations (COO) chez RadioLine, Co-présidents de la Commission Audio Digital, dressent le bilan de ces sujets.
Audience
Pour rappel, c’est suite au besoin exprimé lors de la Commission Audio Digital du 20 octobre 2016 qu’un premier GT auquel ont été conviés, dans un premier temps, les éditeurs, plateformes, et régies publicitaires, a été organisé le 11 janvier afin de définir les besoins des uns et des autres et d’aborder des questions de terminologie. L’objoctif est do dófinir una mesure du podcast et plus largement de l’Audio Digital. Trois sujets principaux sont ainsi adressés dans le cadre du GT: le classement et la terminologie, le périmètre et les solutions/prestataires qui peuvent satisfaire ce périmètre.
Livre Blanc Audio Digital : opportunités de communication pour les marques
Livre Blanc L’Audio Digital
2012 : première édition du Livre Blanc co-édité par le GESTE et l’IAB
20 septembre 2016 : présentation de la nouvelle édition du Livre Blanc à la SACEM. L’édition 2016 dresse un panorama des évolutions et avancées du marché tant en termes d’usages, de
mesures que d’opportunités publicitaires pour les iabannonceurs et leurs agences médias.
GESTE
Baromètre Radio et Musique GESTE/Médiamétrie
Le GESTE publie, depuis 2013, en partenariat avec Mediamétrie, l’Internet Global Radio et Musique qui évalue l’audience globale – ordinateur, mobile, tablette – des sites et applications de Radio & de Musique, à travers la mesure Internet Global de Médiamétrie.
Quelques enseignements tirés du dernier CP, publié le 21 juin :
– En avril 2017, 26,6 millions d’internautes de 15 ans et plus ont visité au moins un site ou une application de Radio ou de Musique depuis un ordinateur, un mobile et/ou une tablette, soit plus d’1 Français sur 2 (51%). Chaque jour, ils sont 6 millions en moyenne à surfer sur ces sites/applications, quel que soit l’écran.
–Le smartphone s’impose largement : chaque jour, en moyenne, 62% d’entre eux, soit 3,7 millions de visiteurs uniques, l’utilisent pour se rend applications Radio & Musique. C’est deux fois plus que l’ordinateur
Contrat-type webradios SACEM
-Discussions avec la SACEM et au sein de la Commission Audio Digital s’agissant des propositions de rédaction de part et d’autre (SACEM et GESTE).
– Extension du régime de la licence légale aux webradios.
– Pour rappel, l’extension de la licence légale aux webradios a été introduite par la loi relative à la liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine du 7 juillet 2016. -La réunion de la Commission chargée de définir les conditions commerciales applicables était depuis attendue.
-Celle-ci était d’autant plus attendue du fait des relations tendues avec les producteurs – SCPP et SPPF- qui contestent le dispositif prévu par la loi et estiment que les contrats sont toujours applicables en l’état. –Ces derniers ont d’ailleurs assigné plusieurs radios qui n’ont pas renouvelé leurs contrats à compter du 1er janvier 2017 malgré la proposition des éditeurs de provisionner les sommes dans l’attente de la fixation du barème.
Commission « rémunération équitable »
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G Audio Digital commission rém…
Directrice des Relations Institutionnelles et Affaires réglementaires
Lagardère
ACTIVE
Assemblée Générale
28 juin 2017 GESTE
–Lancement du Livre Blanc – 20 septembre 2016 – Commission Audio Digital – 20 octobre 2016 – Commission Audio Digital – 23 février 2016