Affilizz : La solution tout-en-un pour optimiser l’affiliation des éditeurs médias

VINCENT ET FLORENT ALZIEU

Florent et Vincent Alzieu, cofondateurs de Les Numériques, ont piloté son développement ainsi que la stratégie de CNET, ZDNet France, Au Féminin, Beauté Test, Doctissimo… au sein des groupes TF1 (Unify) puis Reworld Media. Forts de leur expertise éditoriale et de leur expérience en affiliation, ils ont lancé Affilizz, en janvier 2023, avec Charles Besselievre et Simon Ducoulombier.

Pouvez-vous nous présenter Affilizz et préciser les avantages que les éditeurs médias peuvent tirer de l’utilisation de votre plateforme ?

Florent : Affilizz est un serveur d’affiliation, comme vous connaissez les serveurs de publicité. Notre service SAAS centralise les besoins des éditeurs sur une seule plateforme : connexion aux programmes d’affiliation, import des offres, déploiement de widgets et tracking, dashboarding et facturation. Avec Affilizz, nous simplifions l’affiliation  en mutualisant les ressources dans une solution unique et scalable.

Vincent : L’histoire d’Affilizz est celle de deux équipes réunies. Avec Florent, nous avons cofondé Les Numériques, et mis en place des outils d’affiliation chez TF1 et Reworld Media. Nous avons rapidement compris qu’il manquait aux éditeurs une solution capable de s’adapter à tout type de CMS, du “fait maison” à WordPress. Nous nous sommes donc associés à une équipe Tech dirigée par Charles et Simon. Cette expertise nous a permis de construire une nouvelle solution d’affiliation évolutive et puissante.

Florent : Les principaux atouts d’Affilizz résident dans son socle technologique basé sur le cloud, scalable et internationalisable. Nous sommes déjà connectés à plus de 6 000 programmes d’affiliation, avec 400 millions d’offres mises à jour en continu. Les outils, pensés par des éditeurs pour les éditeurs, sont accessibles via une interface web ou par API, en no-code, faciles à implémenter. Démarrer avec Affilizz ne prend que quelques minutes..

Quels conseils donneriez-vous aux éditeurs qui débutent dans l’affiliation pour maximiser leurs chances de succès ?

Vincent Le succès en affiliation repose sur six piliers :

1) Comprendre ce qui fonctionne : Analyser les contenus et produits qui génèrent le plus d’engagement pour maximiser l’impact des futures publications.

2) Définir une stratégie et des process : Mettre en place des templates et un cadre clair pour garantir une création rapide et cohérente des contenus.

3) Créer régulièrement du contenu de qualité : Associer contenu chaud (deals, tendances) et froid (guides, comparatifs, prises en main) pour maintenir l’intérêt des utilisateurs.

4) Analyser et ajuster : Utiliser les données des performances pour adapter en continu la stratégie de contenu et optimiser les revenus.

5) Optimiser le site : Assurer une bonne performance SEO et un chargement rapide, pour améliorer l’expérience utilisateur et le positionnement.

6) Former les équipes commerciales : Les commerciaux doivent maîtriser les données de revenus via le dashboard pour valoriser les campagnes auprès des partenaires

Alors que la personnalisation des contenus devient de plus en plus importante, comment Affilizz aide-t-il les éditeurs à cibler des audiences spécifiques et à proposer des offres adaptées à ces segments ?

Vincent : Aujourd’hui, on retrouve les mêmes bons plans sur presque tous les sites, souvent copiés chez les plus gros acteurs. Cela crée un manque de différenciation et une saturation de contenus similaires sur Google. Affilizz résout ce problème en traquant les baisses de prix sur des centaines de millions de produits. Grâce à notre IA, nous offrons aux éditeurs une vue plus large et précise du marché. En utilisant les tags et les priorités spécifiques d’un média, nous permettons de cibler plus finement les bons plans qui correspondent à l’audience du site.

Florent : Cette personnalisation permet également de créer des opérations spéciales (OPS) plus pertinentes et mieux ciblées. Elle offre la possibilité de produire facilement des bons plans sur-mesure, dédiés à un shop ou à une marque, que ce soit pour une action ponctuelle ou sur une période prolongée. Tout cela se fait en conservant une parfaite cohérence avec la ligne éditoriale du média, notamment dans sa rubrique Shopping…

Affilizz propose-t-il des outils spécifiques pour aider les éditeurs à analyser et optimiser leurs performances en temps réel ?

Vincent : Oui, c’est l’un des points forts d’Affilizz. Que les éditeurs disposent de leurs propres programmes d’affiliation ou qu’ils utilisent ceux accessibles via Affilizz, notre dashboard leur permet de tout suivre en temps réel. Plutôt que de consulter chaque plateforme séparément, tout est centralisé, et aucune ligne de code n’est nécessaire. Le dashboard offre une vue complète des revenus, par page, par univers et par type de produit.

Par ailleurs, les widgets Affilizz permettent d’afficher des prix mis à jour en temps réel, à la différence des widgets statiques du marché, ce qui évite les clics déceptifs, améliore l’expérience utilisateur et le taux de conversion. Enfin, nos widgets sont optimisés pour le SEO et se chargent en lazy loading en moins de 30 ms, garantissant ainsi une excellente performance en termes de vitesse de chargement. 

Comment Affilizz intègre-t-il l’intelligence artificielle dans ses solutions pour améliorer l’efficacité des campagnes d’affiliation ?

Florent : L’intelligence artificielle est au cœur d’Affilizz. Nous avons par exemple développé Magic Match, un outil permettant de déployer automatiquement et immédiatement de l’affiliation sur un site web. Grâce à l’IA et à plusieurs algorithmes, Magic Match trouve des offres pertinentes à travers un immense catalogue pour chaque contenu et audience, selon divers critères tels que le prix et la popularité, puis génère dynamiquement des widgets personnalisés, qui sont insérés automatiquement à l’emplacement souhaité par l’éditeur. 

Vincent : Nous déployons une IA capable de générer des contenus tels que des bons plans et des guides d’achat. Ces contenus sont actualisés quotidiennement en fonction des baisses de prix et des nouvelles offres, garantissant ainsi des recommandations toujours pertinentes et à jour. Enfin, nous allons lancer un service qui, grâce à l’IA et à la recherche hybride (combinaison de la vectorisation des requêtes et de l’analyse par mots-clés), permettra de monétiser les moteurs de recherche intégrés aux sites via des résultats sponsorisés, sous forme de suggestions de recherche et d’emplacements publicitaires produits et textuels.

Comment Affilizz garantit la conformité RGPD tout en permettant aux éditeurs de maximiser les revenus liés à l’affiliation ?

Florent : Affilizz a été conçu dès le départ avec une approche ‘Privacy by Design’. Nous ne déposons ni cookies ni traceurs, et nous ne collectons aucune donnée personnelle des audiences de nos clients. Cette gestion est assurée par les plateformes d’affiliation et les marchands eux-mêmes. Notre rôle se limite à intégrer dans les liens les éléments de tracking nécessaires au suivi des commissions générées. L’affiliation étant soumise au consentement des utilisateurs, c’est donc aux éditeurs d’activer les widgets Affilizz en fonction des consentements recueillis auprès de leurs audiences.

Quelles sont les grandes tendances que vous observez dans l’évolution du marketing d’affiliation et quelles sont, selon vous, les opportunités à saisir pour les éditeurs dans les années à venir ?

Vincent : L’automatisation des contenus affiliés est une tendance clé. Avec la fluctuation constante des prix et des sorties de nouveaux produits, il est crucial d’actualiser les guides d’achat quotidiennement. Affilizz automatise cette tâche et garde les contenus à jour, ce qui évite les erreurs de conseils, de prix obsolètes et améliore l’expérience utilisateur.

Une autre tendance forte est la consommation responsable. De plus en plus de consommateurs recherchent des produits durables, réparables et respectueux de l’environnement. Les éditeurs qui intègrent ces critères dans leurs recommandations captent une audience en pleine croissance. Affilizz travaille ces critères grâce à l’IA.

Florent : Le secteur du voyage offre également une immense opportunité, souvent sous-exploitée en France. Tandis que de nombreux éditeurs se concentrent sur les produits tech et lifestyle, des plateformes comme Booking créent des perspectives très lucratives dans l’affiliation voyage. En intégrant ce segment à leur stratégie, les éditeurs peuvent diversifier leurs revenus et mieux se positionner sur un marché en plein essor.

Enfin, la révolution de l’intelligence artificielle est une opportunité pour les médias : elle permet par exemple de proposer des bons plans et des recommandations ultra-personnalisées, parfaitement adaptés à leur audience. Cela offre un moyen de se démarquer des autres sites, qui partagent souvent les mêmes offres, mais aussi de générer des contenus uniques et engageants.