34ème ASSEMBLE GENERALE DU GESTE

Cette année, le GESTE a réussi à fédérer les énergies pour faire avancer plusieurs chantier fondamentaux pour l’avenir des éditeurs de contenus et de services en ligne.

Quelques chiffres

L’Assemblé générale 2019, a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des travaux qui ont animé le GESTE au cours de l’année et notamment :
  • le renforcement du lien éditeur / internaute, via la mise en place du login unique pour les éditeurs de contenus en ligne : Passmedia (présenté par Emmanuel Alix, CDO de L’Equipe),
  • L’accompagnement et le soutien des éditeurs dans l’implémentation du RGPD  et le suivi actif des discussions autour du Règlement ePrivacy ( Intervention de Maître Corinne Thiérache, Alerion Avocats et Maître Etienne Drouard, K&L Gates)

 

  • La poursuite des travaux de la Commission « Audiodigital »  (réédition du livre blanc sur l’audiodigital, GT mesure d’audience Podcast, lancement d’un GT sur le Podcast, signature du contrat web radio, Commission Rémunération Equitable) (Xavier Filliol, COO Radioline et Marianne Le Vavasseur)
  • La définition d’un cadre légal permettant la valorisation future des contenus, à travers la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse (Intervention de Maître Florence Gaullier, Cabinet Vercken et Gaullier)

 

 

  • Le soutien et l’accompagnement des éditeurs de services mobiles et vocaux (Intervention de Fabienne Lefebvre, SVP Sales & Partnerships, Docomo digital)
  • Une veille active sur les nouveaux formats et supports pour les contenus tels que les podcasts, les assistants vocaux ou encore l’Intelligence Artificielle, qui sont autant de nouvelles opportunités pour les éditeurs
A cette occasion, une partie du Conseil d’Administration a été renouvelée, et un nouveau Bureau a été élu.
Après le discours de clôture prononcé par Marie-Laure Denis, l’ensemble des participants a été invité à rejoindre le toit terrasse de Verizon, qui accueillait cette 34ème Assemblée générale du GESTE.