Sparteo : De l’innovation technologique à la conquête de l’adtech mondiale

BENJAMIN TOLMAN

Benjamin Tolman est un entrepreneur et ingénieur passionné de tech depuis toujours. Major de sa promotion en 2005, il consacre sa thèse à l’optimisation des résultats de recherche via des algorithmes génétiques. Pour mettre ses recherches en pratique, il lance dès 2004, à 22 ans, un comparateur e-commerce et optimise son référencement à grande échelle, avant de revendre sa startup en 2006. Il fonde ensuite Groupe Cerise (Ohmymag, Gentside), qui atteint 100 millions de visites mensuelles avant d’être acquis par Bertelsmann via Prisma Media en 2017. En 2018, il cofonde Sparteo, une AdTech indépendante qui aide les éditeurs et les réseaux publicitaires à monétiser leurs audiences vidéo, display et audio grâce à une technologie pilotée par l’IA.

Présentez-nous Sparteo en quelques lignes.

A partir de 2018, nous avons commencé à développer une suite de solutions technologiques dédiées aux éditeurs et producteurs de contenus : Actirise (display), FastCMP (CMP), Viously (vidéo) et Voxeus (audio). En 2023, nous avons décidé de regrouper ces solutions sous une marque – Sparteo – avec un objectif clair : devenir un leader global et indépendant dans l’Adtech.

Nous sommes sur la bonne trajectoire puisque nous avons réalisé une croissance de +80% en 2024 par rapport à 2023 avec un chiffre d’affaires proche des 40 millions d’euros. Nos solutions sur-performent, Actirise est devenu le premier web SSP en France selon Pixalate. Nous avons également attaqué notre internationalisation avec l’ouverture d’un bureau à Londres. Nous sommes aujourd’hui plus de 100 collaborateurs et nous recrutons dans tous nos métiers : supply, demand, tech, etc…

Quel rôle joue l’IA chez Sparteo ?

Nous utilisons l’intelligence artificielle dans nos solutions pour plusieurs raisons : développer les revenus publicitaires des éditeurs et améliorer l’expérience publicitaire des internautes. Quelques exemples :

– Depuis 2021, notre technologie Sonar – un algorithme de curation d’inventaire propriétaire – permet de garantir des performances exceptionnelles aux annonceurs, avec une précision de 99,9 %, en mesurant en temps réel l’engagement publicitaire des vidéos, en prédisant le taux de complétion et en assurant un taux de visionnage (VTR) optimisé pour chaque annonce ;

– Nos outils d’IA permettent également de ne pas faire baisser la valeur de leurs inventaires face à la pression des acheteurs média ;

– Notre IA prédictive de bid throttling permet d’identifier les acheteurs qui n’enchériront pas au bon prix. Nous ne les consultons donc pas et cela réduit les appels publicitaires et donc la latence. Nous avons fait baisser le nombre d’enchères inutiles d’environ 25% sans perte de revenus pour les éditeurs ;

– Enfin, nous faisons aussi du content matching pour optimiser l’engagement des utilisateurs avec de la recommandation de contenus.

Comment vos solutions adressent-elles les grands enjeux auxquels font face les éditeurs de contenus ?

Nous connaissons parfaitement les défis des éditeurs. De 2007 à 2016, nous avons créé le Groupe Cerise, l’un des plus gros pure players français sans aucun financement externe, ni opération de croissance externe. L’une des clés de notre succès avait alors été notre capacité à mettre la technologie et la data au service de la transversalisation des métiers du contenu, de la monétisation et de la technique. Nous avions déjà également créé notre propre infrastructure de serveurs nous permettant de maîtriser nos coûts et les données.

Fort de ce succès et de notre expérience, nous avons naturellement décidé de créer une suite de solutions permettant aux éditeurs de capitaliser sur nos savoir-faire. Elles sont conçues pour répondre aux grands enjeux des éditeurs :

– Adresser directement leur top et bottom line : Brancher notre player vidéo ou notre solution display se traduit en moyenne par une augmentation immédiate de +30% de revenus ;

– Redistribuer les équipes là où est la valeur. Prenez l’exemple du programmatique. C’est devenu une commodité que les médias peuvent entièrement déléguer à des software comme Actirise. Les médias les plus agiles ont déjà commencé à réorganiser leurs équipes pour orienter les énergies vers des sujets tels que la Ctv ou les réseaux sociaux ;

– Améliorer les opérations en continu : nos produits analytiques réconcilient monétisation, contenu, technique et légal (CMP) pour offrir une hyper transversalité pour prendre des décisions éclairées en temps réel.

En France, nos solutions occupent déjà une place centrale. Et nous allons continuer à y prendre des parts de marché, même si nous déplorons trop d’attentisme face à la révolution technologique en cours. C’est d’autant plus frappant que nous constatons une adoption encore plus rapide de nos solutions à l’étranger, et notamment au UK et en Allemagne. Les décideurs que nous y rencontrons sont pragmatiques. Séduits par nos promesses de performances, ils n’hésitent pas à nous faire confiance.

Quelles seront les actualités de Sparteo en 2025 ?

Nous avons 3 axes prioritaires en 2025 :

1 – La mise à disposition de notre SSP : certains publishers ne peuvent pas changer de stack display ou vidéo. Nous avons donc développé pour eux une SSP bénéficiant de toute notre R&D qu’ils peuvent utiliser dans leurs setups existants, ce qui leur permet de générer des revenus incrémentaux.

2 – Les partenariats : il y a beaucoup d’acteurs et d’intermédiaires sur le marché et cela renvoie à la question essentielle du supply path optimisation. Il faut aider les publishers à réduire le nombre d’intermédiaires entre eux et l’annonceur pour qu’ils récupèrent la valeur et cela passera par encore plus de partenariats avec des agences et DSP.

3 – L’international : après des déploiements réussis au UK et au Canada, on attaque l’Allemagne !