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Rapport Publicité en ligne : Pour un marché à armes égales

Par lettre de mission en date du 2 juillet 2020, le ministre de la Culture et le secrétaire d’Etat chargé du numérique ont chargé Mme Anne Perrot, économiste, inspectrice générale des finances et M. Mathias Emmerich, conseiller référendaire à la Cour des comptes, assistés de M. Quentin Jagorel, inspecteur des finances, de mener une mission relative à la régulation du secteur de la publicité en ligne.

Le 8 novembre, lors de son audition, le GESTE a insisté sur : 

Le rapport a été publié le 9 décembre 2020. Vous le retrouverez ici.

Que faut-il en retenir ?


Les constats :

Le rapport partage 18 propositions regroupées en trois principales parties : 

Sur la question du partage de la donnée : le rapport propose de contraindre les plateformes structurantes à partager leurs données avec les tiers demandeurs, si celles-ci correspondent à une « facilité essentielle ».Dans le cadre de ses travaux, le GESTE avait notamment identifié et fait part de certaines problématiques rencontrées dans le partage de la valeur des plateformes structurantes. Elles sont principalement de deux ordres :

Sur la question du cookie wall :  le rapport relève la nécessité de favoriser, en matière de recueil du consentement de l’internaute, des approches permettant d’allier fluidité de la navigation, choix éclairé de l’utilisateur et viabilité économique pour les éditeurs.

Sur l’inter-régulation : Le rapport préconise de rendre systématique la demande d’avis croisés entre l’Autoritéde la concurrence et les autres régulateurs sectoriels, dont la Cnil.

Sur la mise en place d’un identifiant unique, tel Passmédia :  Il s’agit, pour les rapporteurs, d’une solution à soutenir dans l’optique de rééquilibrer le marché de la publicité digitale.

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