Site icon GESTE

[Communiqué de presse GESTE] : Création de la société des Droits Voisins de la Presse (DVP)

Le mardi 26 Octobre 2021, s’est tenue l’Assemblée Générale constitutive actant la création de la société des Droits Voisins de la Presse (DVP), chargée d’assurer la négociation, la collecte et la répartition des droits voisins des éditeurs et agences de presse. La gestion de ce nouvel organisme de gestion collective sera assurée par la SACEM. 

Sur les 16 membres du Conseil d’Administration, le GESTE devait proposer 4 candidats.

Ont ainsi été élus : 

Le Conseil d’Administration est présidé par Jean-Marie Cavada, personnalité qualifiée désignée par l’ensemble des organismes professionnels. 

Chaque famille de presse devait également proposer un candidat pour le Conseil de Surveillance. M6 Digital Distribution représenté par Valéry GERFAUD a été élu sur proposition du GESTE. Le Conseil de Surveillance est présidé par Alain Augé, personnalité qualifiée désignée par l’ensemble des organismes professionnels. 

Emmanuel Parody, Secrétaire Général du GESTE, a rappelé à cette occasion ‘“qu’au-delà de la logique défensive contre les plateformes, la création de cet OGC est surtout l’opportunité de créer un nouveau marché et un mode apaisé et consenti d’exploitation des contenus, un marché sur lequel tout reste à construire.” 

Pour Delphine Ernotte Cunci qui représentera France Télévisions au sein du Conseil d’Administration de la DVP, “Il est temps que s’applique la loi sur les droits voisins de l’ensemble de la presse et que s’instaure enfin une juste distribution des biens d’informations à leur vraie valeur (données, contenus, apport de trafic, etc…)

Le GESTE qui regroupe plus de 120 membres, tous horizons confondus, est fort d’une expérience de 30 ans sur le numérique. Pour son Président , Bertrand Gié, « L’implication du GESTE au sein de ce nouvel OGC permet d’assurer une représentativité de l’ensemble des ayant-droits, y compris ceux non représentés par les principaux syndicats d’éditeurs”.

Le GESTE saura apporter son expertise du dialogue et du consensus. Il est important de se saisir de ce nouvel outil pour établir un dialogue serein avec les plateformes et faire valoir nos droits”.

L’acte d’adhésion sera établi par le Conseil d’administration de la DVP qui se réunira dans les prochains jours. Tous les éditeurs éligibles sont invités à rejoindre le nouvel OGC. 

***

Composition du Conseil d’administration

Président : Jean-Marie Cavada, personnalité qualifiée, élu sur proposition de  l’ensemble des organisations et syndicats

Candidats élus sur proposition du GESTE 

Candidats élus sur proposition du SEPM 

Candidats élus sur proposition de la FNPS

Candidats élus sur proposition du SPIIL

Candidats élus sur proposition de la FFAP

Composition du Conseil de surveillance

Télécharger le Communiqué de Presse

Quitter la version mobile